Stratégies visant à gérer les mensonges

  • Enseigner directement les notions de vrai et de faux, de réel et d’imaginaire, de fiction et de non-fiction. Enseigner directement aux plus jeunes élèves ce que faire semblant signifie. Utiliser des costumes et des accessoires pour démontrer la prise d’autres rôles, comme faire semblant d’être un agent de police, un super héros ou un animal. Utiliser ces situations pour discuter de la différence entre faire semblant et mentir.
  • Discuter de ce qui est irréel, fictif ou imaginaire à la télévision ou dans les vidéos. Expliquer pourquoi voir ou lire quelque chose n’est pas la même chose qu’en faire directement l’expérience.
  • Aider les élèves à faire la distinction entre raconter des histoires et mentir en leur donnant des occasions positives de raconter des histoires. Quand on pense que les élèves racontent des histoires, leur poser une question simple, telles que « Est-ce la vérité ou une histoire ? » Cela signale aux élèves de s’arrêter et de réfléchir afin de revenir à la vérité.
  • S’appuyer sur les forces et les capacités des élèves à raconter des histoires. Offrir des possibilités d’enregistrer des histoires au magnétophone ou de raconter des histoires aux enfants plus jeunes. Expliquer clairement qu’il s’agit d’histoires et non de véritables évènements.
  • Lorsque les élèves ont bien acquis la notion de vrai et de faux, commencer à les récompenser quand ils disent la vérité.
  • Éviter de poser des questions rhétoriques qui donnent aux élèves le sentiment de se sentir pris au piège ou anxieux. Lorsque les élèves se sentent anxieux, ils peuvent instinctivement dire ce qu’ils pensent que l’adulte veut entendre.
  • Quand un enfant ment pour éviter des ennuis, analyser soigneusement la situation. Si vous avez une idée claire de ce qui s’est passé, faites en sorte que l’enfant le sache. Appliquer une conséquence et mettre fin à la conversation.

Félicitations, vous avez terminé cette unité!

Veuillez choisir une autre unité dans le menu principal ou l’un des boutons de module se trouvant dans la colonne de gauche.

MensongeFelicitations