À quoi les difficultés à ne pas mentir peuvent-elles ressembler ?

Les élèves qui éprouvent des difficultés à ne pas dire ce que les autres considèrent comme la vérité peuvent :

  • Avoir des problèmes de mémoire ou de séquençage.
  • Être incapables de se souvenir des évènements avec précision.
  • Mal interpréter les situations ou les questions qui leur sont posées.
  • Essayer de faire plaisir en vous disant ce qu’ils croient que vous voulez entendre.

Certains élèves peuvent avoir des difficultés sous-jacentes à leurs inventions, telles que des difficultés langagières, des difficultés à mémoriser, des aptitudes sociales immatures ou souffrir d’anxiété. Ils peuvent ne pas comprendre ce qu'il signifie de mentir.

Dans certains cas, ils fonctionnent à un niveau de développement beaucoup plus jeune et ont des difficultés à comprendre les concepts abstraits tels que « vérité » ou « précision. »

S’ils ne se livrent pas à des jeux à faire semblant, il leur est difficile de distinguer à jouer pour faire semblant de la vérité ou de la réalité.

Certains élèves disent ce qui leur vient en tête en premier lorsqu’on les questionne.

Il s’agit d’une réponse impulsive liée à la façon dont les élèves traitent l’information et planifient des réponses verbales.

Dans certains cas, les élèves peuvent être si désireux d’être acceptés socialement ou si soucieux d’une situation qu’ils disent ce qu’ils pensent que les autres veulent entendre afin de leur plaire.

Les élèves peuvent mal interpréter et mal comprendre les questions et donner des réponses partielles ou n’ayant aucun rapport, en raison de difficultés langagières.

À d’autres moments, les élèves peuvent tenter d’inventer les informations dont ils ne peuvent pas se souvenir. Ils peuvent fabuler ou raconter des histoires dans lesquelles des informations sont manquantes, mettre les informations dans la mauvaise séquence ou confondre les détails ou les évènements réels avec d’autres expériences ou des émissions de télévision. Ils croient « qu’ils ne mentent pas », car ils n’ont pas l’intention de tromper.