Le mensonge

Mise en situation

Mensonge

Jared joue dehors à grimper sur l’équipement avec Sam durant la récréation. Ils rient et chahutent beaucoup. 

L’enseignant qui surveille la récréation demande deux fois à Jared et Sam de ralentir et d’arrêter de faire les fous. Moins d’une minute plus tard, Sam est par terre en train de pleurer, et de dire que Jared l’a frappé.

Les deux garçons sont emmenés au bureau de l’école. Quand le directeur, M. Howard, demande à Jared ce qui s’est passé, Jared dit qu’ils jouaient et s’amusaient. M. Howard se rend compte qu’il a besoin de plus de précisions, alors il demande à Jared s’il s’est battu avec Sam et s’il l’a frappé. Jared dit : « Non, je n’ai pas touché Sam et je ne savais pas qu’il pleurait. » L’enseignant qui était de surveillance pense que Jared ment.

Cochez les raisons de la liste suivante pour lesquelles vous pensez que Jared aurait dit ces choses au directeur :

  • Mauvaise mémoire;
  • Manque d’attention soutenue;
  • Mauvaise interprétation de la situation;
  • N’a pas compris la question;
  • A menti délibérément pour éviter la punition;
  • A de la difficulté à voir le point de vue de l’autre personne;
  • Est habituellement agressif, ce qui correspond tout simplement à son type de comportement; il ne respecte pas les règles, blesse les autres et ne prend pas la responsabilité de ses actions.

Tout ce qui précède pourrait s’appliquer à Jared. M. Howard a parlé plus longuement avec Jared et comprend que Jared n’a peut-être pas compris sa question. Il la reformule en deux questions :

  1. As-tu remarqué que Sam pleurait ? Jared répond que oui.
  2. Que s’est-il passé juste avant que Sam commence à pleurer ? Jared répond qu’ils jouaient ensemble quand ils ont vu passer une voiture Wolgswagen Coccinelle. Il a « frappé » Sam, tout comme ses parents font en voiture quand ils jouent à voir une coccinelle passer.

De son point de vue, Jared n’avait pas frappé Sam. 

M. Howard a reconnu que Jared avait mal interprété la question initiale tout comme la situation. Jared ne comprenait pas que ses actions n’étaient pas considérées comme taquines et qu’il avait fait mal à quelqu’un.

Le directeur a choisi de ne pas aborder le problème du mensonge. Il a plutôt choisi d’utiliser un scénario social pour travailler sur ce qui devrait se passer la prochaine fois qu’une Volkswagen Coccinelle passait par là.