Stratégies visant à gérer les cas de vol

Les élèves qui ont tendance à prendre des objets ou des articles qui ne leur appartiennent pas peuvent :

  • Ne pas avoir la notion de propriété dans le temps ni l’espace.
  • Adopter une attitude immature (« Je l’ai trouvé, c’est à moi. »).
  • Ne pas être en mesure de voir la perspective des autres ou de comprendre comment une personne se sent quand ses effets personnels disparaissent.
  • Ne pas comprendre les conséquences de leurs actes ou être capables de changer leur comportement, même face à une conséquence négative.

Si une personne n’a pas la notion de propriété personnelle, elle peut ne pas comprendre que voler signifie prendre ce que possède l’autre.

Souvent, les élèves requièrent de nombreuses années d’instruction directe avant de comprendre le concept abstrait de propriété légitime.

Comme les jeunes enfants, certains élèves croient que si une personne tient un objet, cet objet lui appartient. Il peut aussi être difficile pour eux de voir qu’un objet laissé sur une table appartient à son propriétaire.

Certains élèves agissent impulsivement et prennent ce qu’ils veulent ou ce qui les attire.

 

Les stratégies visant à gérer ou minimiser les cas de vol sont les suivantes :

1. Enseigner le concept de propriété personnelle. Écrire le nom des élèves sur des articles ou utiliser des codes de couleurs pour leurs objets personnels.

2. Enseigner aux élèves comment associer des éléments spécifiques à leurs propriétaires. Les élèves peuvent pratiquer en ramassant des objets étiquetés dans un endroit central et en les livrant à leurs propriétaires.

3. Enseigner aux élèves comment demander poliment s’ils peuvent emprunter quelque chose à une autre personne. Montrer comment redonner l’article et remercier le propriétaire de l’avoir prêté.

4. Établir et appliquer des conséquences appropriées pour ceux qui prennent les articles des autres.

5. Enseigner intentionnellement et directement comment altérer le comportement lorsque le vol d’objets spécifiques est devenu habituel. Il peut s’agir:

  • D'Identifier l’objet qui est pris et d'expliquer pourquoi cela est considéré comme « Voler. »
  • De déterminer une réponse comportementale de substitution. Par exemple, regarder une carte de rappel que la personne doit montrer chaque fois qu’elle voit ou entre en contact avec le stimulus (objet) qui est souvent pris.
  • Mettre en place une série graduée d’évènements où l’élève a initialement un niveau élevé de soutien pour afficher le comportement alternatif et permettre progressivement à l’élève de devenir plus autonome dans l’adoption de ce comportement.

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