Les aptitudes langagières et la communication de l’élève

Le développement des aptitudes sociales interagit directement avec les aptitudes langagières et la communication de l’élève.

Les informations contenues dans la section sur le langage et la communication touchent directement ce domaine et soulignent en outre l’importance de faire davantage que simplement décrire verbalement ce qu’il faut faire.

Encore une fois, il met l’accent sur la pratique d’un enseignement efficace qui consiste à dire, montrer, puis faire exercer les aptitudes dans une grande variété de contextes, y compris des scénarios pédagogiques planifiés, ainsi que des situations qui se produisent naturellement.

Voici quelques stratégies spécifiques au développement de la communication sociale

  1. Être conscient de l’écart possible entre l’expression orale des élèves et leur habileté réelle à communiquer efficacement des concepts ou des besoins.
  2. Enseigner des substitutions pour le langage et les gestes inappropriés.
  3. Résoudre les difficultés de communication sociale avec des activités de groupe. Ces activités offrent la possibilité d’utiliser une variété de techniques d’enseignement, y compris:Déplacer l’enseignement et la mise en pratique dans des environnements où les aptitudes langagières et la communication seront utilisées.Surveiller si les élèves ont de plus en plus de difficultés à socialiser, comme le rejet par les pairs ou l’isolement social, qui peuvent être le résultat de difficultés à communiquer dans un contexte social.
    • le modelage;
    • l’accompagnement;
    • les jeux de rôle;
    • la pratique comportementale;
    • les groupes de discussion.
  4. Surveiller si les élèves ont de plus en plus de difficultés à socialiser, comme le rejet par les pairs ou l’isolement social, qui peuvent être le résultat de difficultés à communiquer dans un contexte social.
  5. Fournir une formation en communication sociale au moyen d’une instruction individuelle et collective en classe.
  6. Enseigner directement les aptitudes sociales et conversationnelles. Par exemple:Utiliser le modelage par les pairs lorsque cela est possible.
  • rester sur un sujet;
  • prendre son tour;
  • la notion de distance et d'espace personnel.

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