Les scénarios et les scripts sociaux

Les scénarios sociaux et les scripts sont très utiles pour enseigner les aptitudes sociales.

Un scénario social est généralement écrit et lu à l’élève ou avec l’élève. Il décrit souvent une situation et ce que devrait être le comportement recherché. Le développement et la pratique des scénarios sociaux peuvent faciliter l’amélioration des aptitudes qui favorisent la vie sociale (p. ex., demander à jouer avec les autres de façon appropriée) et afficher un comportement approprié (p. ex., gérer les changements de routine).

Les scripts sociaux sont similaires aux scénarios sociaux en ce qu’ils enseignent intentionnellement un comportement social recherché. Les élèves de tous âges peuvent « adhérer » à la notion qu’un script social est comme un scénario de film. Une série d’actions (et de réactions) sont mises à l’écrit puis jouées. Comme un scénario de film, les scripts sociaux contiennent des caractères et un exemple d’une situation social et fournissent des choses précises à faire ou à dire, étape par étape.

La première étape dans l’usage d’un script social est de déterminer le comportement social recherché. Pour certains élèves, il est préférable de limiter le script de 5 à 10 actions requises, de sorte qu’ils ne se sentent pas accablés par la tâche. Parfois, il faut répéter l’action plus d’une fois pour y arriver; exactement comme dans un film où il y a plusieurs « prises de scène » jusqu’à ce que le directeur estime que les acteurs ont la séquence correcte.

Les scripts sociaux sont conçus pour enseigner intentionnellement des aptitudes sociales spécifiques qui ont été déterminées comme étant importantes pour la facilitation des relations et des interactions entre les gens. Ils peuvent également être utilisés pour remarquer et saisir un comportement recherché et donner de la rétroaction à un élève qui en fait preuve. Cela aide les élèves à reconnaitre et à s’exercer à des comportements qui sont appropriés et recherchés.

Avantages de l’utilisation des scénarios sociaux :

  • Permettre à l’élève de comprendre le comportement approprié et de savoir à quel moment l’afficher.
  • Fournir des explications et une meilleure compréhension de la réaction des autres élèves à ce comportement.
  • Aider les autres à connaitre leur rôle et le « scénario» de la situation.
  • Faire exercer la séquence comportementale du scénario qui est recherchée.