Stratégies visant à enseigner intentionnellement les aptitudes sociales

La clé du développement des aptitudes sociales est que nous devons enseigner à certains élèves intentionnellement ce que les autres élèves apprennent incidemment.

Ainsi, de même que nous enseignons intentionnellement la lecture, les mathématiques et les concepts sociaux, nous pouvons aussi avoir besoin de consacrer des moments et des activités spécifiées et même un programme d’études spécifique à l’enseignement des aptitudes sociales.

Il est important de reconnaitre qu’il n’est pas toujours suffisant de dire tout simplement à quelqu’un ce qu’il doit faire pour qu’il le fasse.

Un apprentissage « intentionnel » efficace des aptitudes sociales comporte plusieurs aspects :

  • Dire (fournir des instructions verbales);
  • Démontrer et servir de modèle;
  • Faire des exercices et jouer des jeux de rôle, avec rétroaction;
  • Suggérer les comportements et donner une rétroaction sur leur exécution au cours de situations qui se produisent naturellement;
  • Une fois les aptitudes acquises, elles doivent être appliquées dans des situations de la vie réelle;
  • Les scénarios sociaux et les histoires sont très efficaces à enseigner les aptitudes sociales.

Exemples de stratégies spécifiques :

1. Fournir un apprentissage direct des aptitudes de comportement social. Celles-ci peuvent inclure des comportements sociaux comme :

  • l’utilisation d’un langage poli;
  • la demande d’aide;
  • la salutation;
  • l’entrée dans une conversation et la fin d’une conversation.

2. Encourager les élèves à se serrer la main pour se saluer et se dire au revoir plutôt que de s'étreindre ou de s’embrasser. Enseigner ceci quand l’enfant est jeune pour éviter les difficultés quand ils sont plus âgés.

3. Établir des signaux tels que le geste de lever la main quand il n’est pas approprié d’interrompre quelqu’un. Utiliser ce signal systématiquement et dire aux élèves ce qu’il faut faire au lieu de simplement leur demander d’attendre.

4. Travailler avec les élèves à acquérir une routine d’entrée et sortie pour la journée ou pour chaque classe.

5. Jouer à des jeux où il faut prendre son tour. Par exemple, faire passer un objet et quand un élève tient l’objet, c’est le tour de cet élève.

6. Avec les élèves plus âgés, utiliser des jeux de rôle pour revoir les aptitudes de base à nouer des amitiés. Inclure les jeux de rôles qui demandent ce qu’il faut dire et faire dans des situations nouvelles, comme sortir avec quelqu’un, conduire ou travailler.

7. Restreindre les divertissements qui sont source de confusion ou de surstimulation, tels que la violence à la télévision, les films ou les jeux vidéo.

8. Enseigner aux élèves au sujet de l’espace personnel, à l’aide de ruban adhésif ou de cerceaux comme repères visuels de l’espace personnel approprié.

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