À quoi les difficultés à acquérir des aptitudes sociales ressemblent-elles en salle de classe ?

Les élèves qui éprouvent des difficultés à acquérir des aptitudes sociales peuvent :

  • Agir comme étant plus jeunes que leur âge chronologique;
  • Ne pas avoir d’amis de leur âge;
  • Jouer avec des enfants plus jeunes;
  • Avoir des problèmes dans la classe d’éducation physique parce qu’ils ne respectent pas les règles;
  • Venir à l’école sale et négligé ou sans égard à l’hygiène personnelle;
  • Être naïfs et crédules;
  • Dire des choses inappropriées ou agir de manière à déranger les autres;
  • Ne pas remarquer d’importants indices subtils non verbaux.

Les concepts clés suivants visent à comprendre les élèves qui éprouvent des difficultés à acquérir des aptitudes sociales :

  • Un aspect important des aptitudes sociales est que la plupart du temps, les aptitudes sociales sont acquises lors d’interactions imprévues avec les autres.
  • Nous regardons ce que font les autres, les imitons, puis observons et évaluons leur réaction à notre comportement.
  • Parfois, les élèves peuvent ne pas avoir appris le comportement qui est approprié aux paramètres sociaux (situations dans lesquelles ils doivent interagir ou faire face à d’autres) parce qu’ils n’ont pas reçu de directives à la maison.
  • Parfois, ils ont appris ce comportement et ne l’ont pas saisi aussi rapidement ou aussi bien que la plupart des autres enfants.
  • Le fait ni d'observer ni de remarquer les indices subtils ou moins subtils des interactions et des comportements sociaux fait perdre certaines activités d’apprentissage importantes. 

Retour à la mise en situation de la présente unité :

En plus d’étreindre les gens, Sandra se tient souvent trop près d’eux et envahit leur espace personnel. Quand il s’agit d’espace personnel, qui enseigne aux gens où se tenir ? Quand vous entrez dans un ascenseur avec une autre personne, où avez-vous tendance à vous tenir ? La plupart des gens se déplacent souvent à l’écart et se tiennent de chaque côté de l’ascenseur.

Si quelqu’un entre dans l’ascenseur quand vous y êtes déjà et se tient tout près de vous, ceci peut vous rendre mal à l'aise. La plupart des gens acquièrent la notion d’espace social, comme dans un ascenseur et d’autres comportements sociaux, en remarquant les réactions des autres.