Les aptitudes sociales

Mise en situation

Sandra a 11 ans et elle est en 6e année. L’année prochaine, elle ira à l’école secondaire. Son enseignant, M. Phillips, est très préoccupé par les aptitudes sociales de Sandra. Il a constaté que Sandra est très sympathique, bien trop sympathique parfois. Elle est généralement estimée de ses pairs, même si elle est « immature » dans ses relations avec eux. Sandra aime l’attention et recherche d’autres enfants pour qu’ils jouent avec elle. Sandra joue habituellement avec des élèves qui sont plus jeunes qu’elle. Une des préoccupations de M. Phillips est que les filles de son âge pourront ne pas souhaiter interagir avec elle quand Sandra sera à l’école secondaire. Cependant, sa plus grande préoccupation est que Sandra fait preuve parfois d’une affection inappropriée envers les autres.

AptitudesSocialesElle étreint facilement presque n’importe qui. C’était mignon quand elle était plus jeune, mais c’est devenu moins accepté par ses pairs maintenant qu’elle est plus âgée. De plus, M. Phillips est très préoccupé par le fait que Sandra va entrer à l’école secondaire et étreindre des garçons qui pourront mal interpréter ce geste. M. Phillips s’inquiète que le désir de Sandra de recevoir de l’attention et de l’affection puisse être exploité. Comme d'autres enseignants, il a eu de nombreuses « discussions » avec elle à ce sujet. Elle ne semble pas comprendre.

Les aptitudes sociales consistent à comprendre et à utiliser les conventions sociales qui sont nécessaires à une communication efficace, à participer à des interactions sociales quotidiennes positives et à faire preuve de comportements qui favorisent le développement et l’entretien de relations sociales positives.