La planification et l’organisation

SamMise en situation

Depuis le début de l’école secondaire du premier cycle, Sam a beaucoup de difficulté à arriver en classe à l’heure et avec tout le matériel dont il a besoin.

Il « perd » souvent son matériel et son casier est très en désordre.

Un certain nombre de moniteurs auprès des pairs ont été recrutés par l’enseignant afin de travailler avec Sam à la planification et à l’organisation de sa journée d’école.

Cela consiste à réorganiser son agenda sous forme d’une liste que Sam et ses moniteurs auprès des pairs examinent au début de chaque journée.

Sam utilise la liste de contrôle pour s’auto surveiller et coche les tâches terminées au cours de la journée.

De plus, une fois par semaine, Sam range son casier avec l’un de ses moniteurs auprès des pairs pour organiser le matériel selon les étiquettes qui indiquent où placer les matériaux spécifiques.

Sam a pu avoir accès à deux casiers adjacents – un pour le matériel du matin et un pour le matériel d’après-midi.

 

Dans une salle de classe, un élève éprouvant des difficultés à planifier et à organiser peut :

  • Manquer des activités ou des classes ou s’y rendre en retard, parfois sans le bon matériel;
  • S’énerver ou devenir facilement frustré pendant les périodes de transition ou lorsque les routines sont modifiées;
  • Avoir des difficultés à s’adapter à de nouvelles situations;
  • Perdre ou être incapable de trouver du matériel;
  • Avoir des aires de travail, de rangement et de séjour en désordre.