Stratégies visant à soutenir les élèves en communication

 

 
  • Être conscient de l’écart possible entre les aptitudes expressives des élèves et leur habileté réelle à communiquer des concepts ou des besoins de manière efficace. Vérifier la compréhension en demandant aux élèves de répéter les consignes avec leurs propres mots ou en vérifiant la compréhension à l’aide de partenaires.
  • Utiliser un langage concret et poser des questions pour s’assurer de la compréhension du matériel didactique.
  • Présenter l’information de façons diverses, y compris verbalement, visuellement (comme par l’écriture, les gestes ou un langage gestuel simple) et grâce à des exercices tactiles ou des mouvements; utiliser des modèles visuels pour rendre les concepts abstraits plus concrets.

CommunicationExempleExemple

Mme Johnson demande souvent à ses élèves de 1re année d’utiliser leur « voix intérieure » lorsqu’ils travaillent en classe et elle redirige les élèves quand ils utilisent leur « voix extérieure. » Peter ne semblait pas comprendre. Cependant, après lui avoir présenté un « moniteur de voix » visuel et démontré spécifiquement les différents niveaux de voix, il a fait preuve d’un meilleur contrôle et il a également répondu plus souvent de la façon recherchée lorsque Mme Johnson lui a demandé d’utiliser une voix moyenne.

 
  • Encourager les élèves à observer leurs camarades de classe pour trouver des indices de comportements qu’ils devraient imiter...
  • Être conscient que les élèves qui ont des difficultés langagières peuvent ne pas comprendre les annonces faites avec le système d’annonces publiques, même s’ils écoutent attentivement. Obtenir une copie imprimée de toutes les annonces de l’école, revoir les informations et ce qu’elles signifient dans le contexte de la classe.
  • Lors de la planification des situations d’urgence, examiner comment répondre aux besoins individuels des élèves qui ne comprennent pas les instructions données au haut parleur.
  • Donner les consignes une étape à la fois et répéter les informations au besoin. Si possible, fournir des versions écrites des informations sur feuille détachée ou écrire les informations au tableau.
  • Fournir des photocopies ou des bandes sonores des informations importantes. S’assurer de prévoir assez de temps pour que l’élève puisse examiner ces informations supplémentaires.
  • Pour certains élèves, il peut être important de parler plus lentement. Élever la voix n’est pas un moyen efficace d’améliorer la compréhension.
  • Donner plus de temps pour traiter les informations; il peut être utile d’avoir l’air d’attendre une réponse.
  • Utiliser des informations visuelles, comme des graphiques, des images et des vidéos afin de développer la compréhension de la langue d’enseignement.
  • Utiliser des indices visuels et des jeux de rôle pour enseigner aux élèves les cinq comportements d’écoute. Ceux-ci peuvent être obtenus sous forme de symboles PECS tels qu’avec Boardmaker, des illustrations libres de droits sur internet ou, mieux encore, en prenant des photos de l’élève en question qui affiche le comportement recherché.

Voici quelques exemples de ceux-ci :

Bouche fermée

BoucheFermee
Mains sur le pupitre MainSurPupitre
Oreilles qui écoutent la personne qui parle OreillesEcoutent
Yeux qui regardent la personne qui parle YeuxRegardent
   

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