Le langage et la communication

Tamara
Tamara est en 10e année.
Son enseignante d’éducation physique, Mme Chapier, a raconté une histoire drôle à propos d’une partie de baseball qui se jouait à l’extérieur durant le cours d’éducation physique.
Elle ajoute que Tamara avait de la difficulté à attraper la balle venant dans sa direction. Mme Chapier a suggéré à Tamara de ne pas quitter la balle des yeux.
Tamara a semblé ne pas comprendre et après avoir récupéré la balle qui venait d’être lancée, elle l’a tenue à la hauteur de son visage.
Mme Chapier a demandé à Tamara ce qu’elle faisait et Tamara a indiqué qu’elle « ne quittait pas la balle des yeux — mais ne voyait pas comment cela pouvait l’aider à attraper la balle. »
   
  • Avez-vous déjà dit à quelqu’un de se calmer, de se dépêcher ou qu’il tournait en rond ?
  • Que signifient réellement ces mots ?
Certains élèves sont très concrets dans leur compréhension de ce qui est dit et interprètent les choses littéralement, sans en comprendre le sens.

Le langage est un code complexe, régi par des règles ou un ensemble de symboles, que les gens utilisent pour communiquer. Le langage peut être divisé en deux processus principaux :

1. La compréhension, aussi appelée langage réceptif: les gens utilisent les aptitudes langagières réceptives pour suivre les instructions, écouter les autres et comprendre ce qui est dit.

2. La production, aussi appelée langage expressif: le langage peut être parlé, écrit ou gestuel, comme l’American Sign Language; les aptitudes langagières expressives permettent aux gens d’utiliser des énoncés signifiants pour communiquer des informations et des idées et répondre à des questions ou commentaires.

  • La communication entre les gens exige l’utilisation du langage pour échanger des informations dans un contexte social.
  • Elle comprend également la communication non verbale, comme les gestes, les expressions faciales, les mouvements du corps et la posture.
  • C’est par la communication que les gens expriment leurs émotions, initient et développent des relations sociales et expriment leurs besoins dans le cadre des évènements de la vie quotidienne.
  • La communication sociale est la capacité à tenir compte de la perspective d’une autre personne durant une interaction et à réagir en fonction de cette information.