Répondre aux besoins des élèves

Unité 1 L’attention
    Thème 1 Mise en situation : James en 3e année
    Thème 2 Stratégies visant à soutenir l’attention des élèves
 
Unité 2 Le langage et la communication
    Thème 1 Mise en situation : Tamara en 10e année
    Thème 2 À quoi les difficultés langagières et à communiquer ressemblent-elles ?
    Thème 3 Stratégies visant à soutenir les élèves en communication
Unité 3 La mémoire
    Thème 1 Mise en situation : Amanda en 5e année
    Thème 2 La mémoire à court et à long terme
    Thème 3
Les difficultés à mémoriser
Unité 4 La planification et l’organisation
    Thème 1 Mise en situation : Sam au secondaire du premier cycle
    Thème 2 Organisation spatiale – Stratégies visant à améliorer le sens de l’organisation
    Thème 3 Organisation du matériel
    Thème 4 Stratégies visant à enseigner les techniques d’organisation des devoirs
    Thème 5 Stratégies visant à définir et à délimiter clairement l’espace personnel
    Thème 6 Sensibilisation au temps – Stratégies visant à enseigner la notion du temps
Unité 5 Le traitement sensoriel
    Thème 1 Mise en situation : Karl en maternelle
    Thème 2 À quoi les difficultés de traitement des informations sensorielles ressemblent-elles ?
    Thème 3 Stratégies visant à gérer le traitement sensoriel
    Thème 4 Stratégies visant à gérer la gestion de l’environnement
   
Unité 6 Les aptitudes sociales et langagières
    Thème 1
Mise en situation : Sandra en 6e année
    Thème 2 À quoi les difficultés à acquérir des aptitudes sociales ressemblent-elles dans la salle de classe ?
    Thème 3 Stratégies visant à enseigner intentionnellement les aptitudes sociales
    Thème 4 Les scénarios et les scripts sociaux
    Thème 5 Les aptitudes langagières et la communication de l’élève
Unité 7 La gestion des émotions et du comportement
    Thème 1 Mise en situation : Kevin en 10e année
    Thème 2 À quoi les difficultés à réguler le comportement ressemblent-elles ?
    Thème 3 Stratégies pour aider à gérer les émotions, minimiser ou remplacer un comportement inapproprié
    Thème 4 Utiliser un langage et une communication non verbale que les élèves comprennent.
    Thème 5 Les scripts sociaux
    Thème 6 Le saviez-vous ?
Unité 8 Le vol
    Thème 1 Mise en situation : Marissa en maternelle
    Thème 2 Stratégies visant à gérer les cas de vol
Unité 9 Le mensonge
    Thème 1 Mise en situation : Jared à la récréation
    Thème 2 À quoi les difficultés à ne pas mentir peuvent-elles ressembler ?
    Thème 3 Stratégies visant à gérer les mensonges