Stratégies visant à gérer les transitions durant la journée d’école

Le temps libre dans une salle de classe occasionne les comportements perturbateurs.

Réduire au minimum la durée nécessaire aux transitions et planifier soigneusement chaque transition.

Assurer des transitions sans collision d’une activité à l’autre afin de réduire les problèmes de comportement.

STRATÉGIES

  1. Prévenir les élèves quelques minutes avant que l’activité se termine.
  2. Préparer les élèves au changement en parlant de l’activité suivante avant qu’elle ne débute.
  3. Permettre aux élèves de mettre fin à une activité physiquement avant de commencer la prochaine, comme celle de ranger une image ou un article qui représente l’activité ou de retourner une image avant de commencer l’activité suivante.
  4. Créer des indices qui signalent des transitions, par exemple:Placer un rappel visuel de la prochaine activité ou du prochain endroit sur les pupitres des élèves.
    • Utiliser une minuterie de cuisine ou autres repères visuels en plus des rappels verbaux pour annoncer qu’une activité va se terminer;
    • Éteindre les lumières de la salle de classe ou utiliser un signal musical quand c’est le moment de se préparer;
    • Créer une chanson de transition particulière que les enfants chantent durant la transition.
  5. Placer un rappel visuel de la prochaine activité ou du prochain endroit sur les pupitres des élèves
  6. Aider les non-lecteurs en utilisant des horaires quotidiens qui contiennent des images. S’y reporter en changeant d'activité.
  7. Accroitre la surveillance des élèves pendant les périodes de transition.
  8. Remarquer et féliciter les élèves qui font les transitions rapidement et de manière coopérative.
  9. Organiser le matériel de manière à ce qu’il soit facilement à la portée de la main au début de chaque nouvelle activité.
  10. Demander aux élèves qui éprouvent de grandes difficultés émotives avec les transitions d’apporter quelque chose d’important pour la classe ou pour eux, ou de simplement tenir la main de l’enseignant.