Exemples de stratégies particulières

StrategiesParticulieres

  • Offrir aux chauffeurs d’autobus des stratégies visant à travailler avec les élèves qui font preuve de comportements difficiles. S’assurer qu’ils comprennent bien que les difficultés de l’enfant ne sont pas toujours des problèmes de comportement et peuvent aussi être en raison d'une difficulté neurologique. Leur fournir des informations sur l’importance d’un changement de paradigme en leur donnant des exemples.
  • Offrir aux élèves une formation en salle de classe et en autobus. Enseigner directement des comportements précis en utilisant des techniques tels que les scénarios sociaux.
  • Utiliser un plan pour allouer les sièges dans l’autobus et placer les élèves qui ont des difficultés avec les pairs appropriés. Envisager de faire asseoir l’élève avec un moniteur auprès des pairs. Les moniteurs auprès des pairs devraient faire l’objet d’un roulement pour assurer que de nombreux élèves aient l’occasion de participer et pour qu’un élève ne se sente pas obligé de faire cela tout le temps. Offrir une formation aux moniteurs sur la façon d’accompagner un élève qui éprouve des difficultés.
  • Certains élèves peuvent bénéficier d’être assis à l’avant de l’autobus. Cependant, tout doit être tenté afin d’assurer que les sièges soient attribués de manière appropriée selon l’âge. Autrement dit, il n’est peut-être pas approprié qu’un élève de 7e année s’assoit à l’avant de l’autobus lorsque le reste de ses pairs est assis à l’arrière.
  • Afficher les règles de l’autobus à l’aide de messages visuels.
  • Envisager l’utilisation des ceintures de sécurité pour certains élèves.
  • Leur apprendre et réapprendre les routines et les attentes.
  • Utiliser les scénarios sociaux pour préparer les élèves à prendre l’autobus.
  • Fournir au chauffeur d’autobus un moyen de communication pour informer des préoccupations et des succès. Assurer , s'il y a lieu, une supervision supplémentaire dans l'autobus pour les élèves ayant des difficultés graves.