Établir des règles bien claires

Regles

  • Les règles définissent clairement ce qui est et n’est pas accepté dans la salle de classe, à l’école et sur le terrain d’école.
  • Mettre l’accent sur les règles qui sont essentielles à la facilitation du bon fonctionnement de la salle de classe. Il est essentiel que les règles soient formulées de manière à mettre l’accent sur ce que l’élève « devrait » faire à l’opposé de ce qu’il « ne devrait pas » faire.
  • Établir des règles au préalable, et non après le fait, pour que les élèves sachent à quoi s’attendre.
  • Afficher les règles pour que les élèves puissent les consulter fréquemment et s’exercer de façon régulière. Utiliser des éléments graphiques pour illustrer chaque règle.
  • Offrir un apprentissage par observation et par découverte guidées pour enseigner la compréhension des règles. L’apprentissage par observation guidée consiste à demander à un élève d’observer attentivement un autre élève qui respecte bien une règle. Cela permet aux élèves de porter attention et de mettre l’accent sur les facteurs essentiels d’un comportement positif. La découverte guidée consiste à accompagner l’élève dans sa recherche du comportement souhaité, parfois de nombreuses fois, dans un esprit d’enseignement (plutôt que de surveillance ou de punition).
  • Rappeler les règles aux élèves aux moments clés et dans une variété de contextes, tout au long de la journée.
  • Utiliser le jeu de rôles et autres stratégies pour s’exercer à respecter les règles.
  • Remarquer et renforcer le comportement positif de l’élève qui respecte les règles de façon appropriée.

Félicitations, vous avez terminé cette unité!

Veuillez choisir une autre unité dans le menu principal ou l’un des boutons de module se trouvant dans la colonne de gauche.