Stratégies visant à enseigner et à renforcer les routines

RenforcerRoutines

 
  • Remettre une liste des routines et les placer sur le pupitre de l’élève où il peut les voir et les utiliser.
  • Élaborer les démarches de la classe et afficher les routines, telles que parler positivement avec les autres, comment utiliser le temps libre et indiquer les attentes relatives aux comportements et à l’achèvement des travaux. S’assurer que les routines sont énoncées clairement et d’un ton positif.
  • Utiliser un organigramme pour présenter les activités qui se dérouleront au cours de la journée. Certains élèves souhaiteront peut-être apporter le diagramme avec eux.
  • Encourager l’utilisation du monologue intérieur quand les élèves vérifient leurs listes de contrôle. Donner l’exemple et faire savoir aux élèves comment faire chaque routine. Commencer par quelques (une à trois) étapes et progressivement en ajouter d’autres.
  • Utiliser des images ainsi que des mots pour décrire les routines .
  • Enseigner les routines en corrigeant et non en donnant des conséquences. Encourager et féliciter les élèves lorsqu’ils réussissent à accomplir une routine.
  • Apprendre aux élèves à créer leurs propres listes quand ils sont prêts, avec les tâches qu’ils doivent accomplir de façon régulière. Cela peut comprendre des routines pour les soins personnels, les devoirs ou les compétences en matière d’emploi.