Gérer l’environnement pour éviter les problèmes d’ordre social

ProblemeSocial

  • Planifier l’horaire quotidien afin que les élèves aient des niveaux appropriés de soutien social. Certaines situations, telles que des moments non structurés sur le terrain de jeux, présentent des difficultés évidentes. Cependant, même les couloirs bondés de l’école et les salles à manger bruyantes peuvent être source de trop de stimulation et entrainer des problèmes chez les élèves ayant une déficience neurologique.
  • Essayer de prévoir et de planifier en fonction de situations qui peuvent être source de confusion chez les élèves.
  • Travailler avec les élèves pour élaborer un plan qui les aidera à savoir quoi faire quand ils se sentent dépassés par les gens, les sons, la lumière ou le mouvement. Inclure des stratégies, comme se réfugier dans un endroit tranquille de la salle de classe, aller boire de l’eau ou demander la permission de faire une courte promenade autour du bâtiment de l’école.
  • Aider les autres à avoir des attentes réalistes et équitables. Les attentes irréalistes peuvent entrainer des malentendus. Il est important que les pairs, les membres de la famille, les enseignants et les employeurs comprennent que dans certaines situations, ce n’est pas que l’élève « ne veut pas, » et plutôt qu’il « ne peut pas. »