Stratégies visant à organiser la salle de classe

SalleDeClasse

  • Organiser la salle de classe en plusieurs domaines d’activités qui sont consacrés à des sujets précis. Dans chaque lieu, les élèves apprennent qu’ils doivent accomplir des tâches particulières.
  • Utiliser des isoloirs et autres endroits indépendants comme des « cabinets privés » où les élèves peuvent travailler. Ces isoloirs peuvent être utilisés pour limiter les distractions ou comme un endroit où les élèves se calment et se ressaisissent après des débordements comportementaux. Les isoloirs ne doivent pas être associés à la punition où les élèves sont envoyés quand ils se conduisent mal.
  • Créer des espaces de travail distincts pour les différentes tâches ou les différentes parties de la journée. Par exemple, une table à l’avant de la salle de classe peut être utilisée pour l’enseignement en groupe ou des travaux en position assise. Des tables à un emplacement différent peuvent être désignées pour le travail en petits groupes ou le travail indépendant.
  • Organiser des espaces de travail personnels. Donner aux élèves un espace supplémentaire à proximité de leurs pupitres pour qu’ils puissent organiser leurs affaires. Une étagère ou un bac en plastique peut être utilisé pour ranger des matériaux personnels. Le fait de placer des objets au niveau des yeux permet de retrouver et de ranger plus facilement le matériel.
  • Mettre les fournitures dans des boites. Étiqueter les boites avec des images ainsi que des mots. S’assurer que ces boites restent au même endroit afin que les élèves sachent toujours où les trouver. Il est utile de coder les boites par couleurs ou de les étiqueter.
  • Fournir des boites à crayons, stylos, crayons de couleur, ciseaux, bâtons de colle, règles et papier que les élèves peuvent emprunter. Les élèves sont capables de plus d’indépendance s’il y a des fournitures de classe qu’ils peuvent emprunter sans demander.
  • Travailler en collaboration avec certains élèves pour savoir de quoi ils ont besoin pour s’organiser.
  • Poser des questions comme celles-ci : « De quelles façons pourrait-on organiser l’intérieur de ton pupitre pour que le papier, le crayon et la gomme à effacer soient toujours accessibles ? », « Que faire avec tes devoirs pour que tu puisses toujours les trouver rapidement ? »
  • Faire des remue-méninges avec les élèves et noter les suggestions. Encourager les élèves à choisir une ou deux stratégies sur lesquelles se concentrer.
  • Encourager les élèves à toujours savoir où se trouve leur propre matériel en étiquetant leurs objets personnels et les endroits d’entreposage avec leurs propres noms, des images ou un symbole personnel de la couleur de leur choix.
  • Encourager les élèves à ranger les cahiers, crayons, gommes à effacer, règles et autre matériel au même endroit à la fin de chaque activité.