Stratégies visant à créer un environnement calme et tranquille

CalmeTranquille

 

1. Mettre du tapis sur le sol ou une partie du sol, afin de réduire le niveau de bruit. Le tapis doit être de couleur unie ou neutre de sorte qu’il ne soit pas visuellement distrayant.

2. Mettre des balles de tennis ou des morceaux de tapis aux extrémités des pieds de tables ou de chaises pour réduire le bruit que font les élèves en déplaçant leurs pupitres et leurs chaises.

3. Utiliser des carreaux acoustiques pour réduire la quantité de son réfléchie du plafond dans la salle de classe. Noter tous les bruits qui sont gênants et prendre des mesures pour les réduire (p. ex., un bourdonnement comme celui des lumières et des tuyaux de chauffage, les bruits de la circulation automobile et les bruits provenant des autres classes).

4. Utiliser des écouteurs pour les périodes silencieuses. Les élèves ne sont pas toujours capables de faire abstraction des bruits et peuvent être distraits par un enseignant qui parle avec un autre élève ou même par le tictac d’une horloge.

5. Créer une ambiance calme avec de la musique de détente.

6. Utiliser les isoloirs pour faire des séparations dans la salle de classe pendant le travail indépendant. Ces cloisons peuvent réduire le bruit dans la classe et les distractions visuelles. Elles diminuent également les interactions sociales entre élèves pendant les moments de travail indépendant.

7. Disposer les mobiliers scolaire et les cloisons de façon à créer des voies de passage qui découragent les élèves de courir et diminuent les tendances à importuner ceux qui travaillent.

8. Réduire la décoration, le nombre d’affiches et de présentoirs sur les murs.

9. Envisager d’utiliser des couvre-fenêtres pour réduire les effets du bruit, de la température et de la lumière.