Stratégies visant à créer des relations positives

Il existe plusieurs stratégies visant à créer des relations positives, voici des exemples :

 

1. Se concentrer sur le positif

  • Maintenir des relations positives et d’accompagnement pour les élèves. Lorsqu’on se heurte à des problèmes de comportements, il ne faut pas oublier que ce sont les comportements qui sont source de frustration et non les élèves.
  • Mettre l’accent sur les réalisations positives des élèves et accepter de faire des rappels, de les guider et de les surveiller quotidiennement. Les progrès peuvent être inégaux.
  • Certains élèves vivent au sein d’un milieu familial instable; toutefois, ils sont en mesure d’apprendre et de s’améliorer avec l’appui des enseignants et du personnel de l’école.
  • Le pardon, l’humour, la compassion et la volonté de faire preuve de souplesse permettent au personnel de l’école de commencer chaque jour à nouveau, afin de créer un milieu d’apprentissage qui répond aux besoins de ces élèves et améliore leur estime de soi.
  • Créer un environnement où les élèves se sentent en sécurité pour exprimer leurs sentiments, leurs désirs et leurs besoins.
  • Établir un climat positif pour demander de l’aide, poser des questions ou demander de répéter.
 

2. Parler aux élèves et les écouter

  • Examiner les comportements des élèves en leur posant des questions pour découvrir de quoi ils ont besoin, ce qu’ils veulent et ce qu’ils redoutent.
  • Encourager les élèves à poser des questions quand ils ne sont pas certains et les féliciter de prendre l’initiative de demander des renseignements quand ils ne comprennent pas.
  • Répondre aux besoins particuliers des élèves de façon prévisible et prédictible.
  • Les élèves ont besoin d’aide pour comprendre que, bien qu’ils aient peut-être besoin de modifier leur comportement, ils ne sont pas foncièrement mauvais.
  • Utiliser le langage corporel et sourire pour montrer aux élèves qu’on les aime.
 

3. Reconnaitre les atouts et les forces

  • Prendre la peine de dire quelque chose de positif à chaque élève plusieurs fois par jour.
  • Reconnaitre les forces individuelles de chaque élève et y faire référence aussi souvent que possible. « Tu es vraiment bon en dessin, alors tu aimeras sans doute ce projet. »
  • Renforcer, de manière spécifique, les rôles que les élèves ont dans leur propre réussite. Par exemple, dire : « Bon travail. Tu as travaillé vraiment fort là-dessus. »
  • Planifier des activités qui mettent en évidence la curiosité, le talent et les forces individuelles.
  • Fixer des objectifs réalistes et à la portée de chaque élève afin que l’école soit un endroit positif.
 

4. Activités d’apprentissage

  • Concevoir des activités d’apprentissage qui permettent à tous les élèves de réussir. Cela peut exiger de briser les tâches en petites étapes, en faisant beaucoup d’éloges ou en donnant beaucoup d’encouragement et en faisant remarquer les nombreux petits progrès.
  • Le moins vaut peut-être le plus. Réduire la quantité de travail requise est un renforcement plus positif que de leur attribuer un plus gros volume de travail qui restera inachevé ou ne sera fini que longtemps après tout le monde.
  • Au cours des activités d’apprentissage coopératif, jumeler avec soin les élèves et assigner des tâches pouvant être effectuées par chaque membre de l’équipe. Mettre les élèves sur la voie de la réussite.
 

5. Planifier la réussite

  • Essayer d’associer les élèves qui éprouvent des difficultés avec ceux qui sont patients et de bons modèles.
  • Donner à tous les élèves la possibilité d’aider dans l’école, comme lire des histoires simples aux élèves du primaire, remettre des messages au bureau ou s’occuper des animaux de compagnie de la classe.
  • Aider les élèves à augmenter leur utilisation du dialogue interne positif en pratiquant des affirmations positives. « Je deviens un bon lecteur. J’ai lu une page sans faire d’erreurs. »
  • Être conscient des situations à l’origine de stress chez certains élèves.
  • Être cohérent lors de l’application des règles et dans les attentes. Valoriser les approximations.

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