Protocoles de gestion de crise à l’échelle de l’autorité scolaire

De nombreuses autorités scolaires de l’Alberta ont élaboré un protocole d’évaluation des risques pour aider le personnel scolaire à déterminer quels élèves pourraient avoir des intentions de suicide ou d’homicide. L’un des objectifs du protocole d’évaluation des risques est de faire en sorte que les adultes réagissent de façon appropriée aux comportements problématiques en évitant les réactions excessives et les réactions trop modérées.

L’application des protocoles nécessite en général la participation d’une équipe multidisciplinaire qui utilise une série de questions directrices pour évaluer le risque que pose un élève.

La section qui porte sur le plan de gestion de crise dans le plan personnalisé de renforcement du comportement d’un élève devrait s’aligner sur le protocole de l’autorité scolaire s’appliquant à tous les élèves. Cependant, l’intervention la plus appropriée et la plus efficace pour cet élève pourrait être légèrement différente, selon les conditions particulières du protocole de l’autorité scolaire et les besoins en matière de développement de l’élève ayant des troubles de comportement.


Félicitations, vous avez terminé l’unité!

Veuillez choisir une autre unité dans le menu principal ou l’un des boutons de module se trouvant dans la colonne de gauche.