Exemple d’un plan personnalisé de renforcement du comportement

Objet : Samuel (13 ans, 7e année)

Objectif du plan

Le personnel qui travaille avec Samuel doit connaitre les procédures de renforcement du comportement et s’engager à les utiliser afin de maintenir un environnement sécuritaire pour Samuel, les autres élèves et le personnel.

Renseignements clés au sujet de Samuel
(Fonctions du comportement problématique)
  • Les pressions scolaires intensifient l’anxiété de Samuel; il devient parfois agressif physiquement afin d’éviter certaines tâches scolaires, notamment en mathématiques.
  • Samuel a souvent l’impression que ses camarades le taquinent ou le rejettent; il devient parfois agressif physiquement afin d’éviter ce qu’il perçoit comme étant le rejet de ses camarades.
  • Samuel veut avoir des amis et être respecté pour ses grandes connaissances des jeux vidéo et des ordinateurs.

Plan

  1. Le personnel qui travaille avec Samuel lira et apposera sa signature au bas de ce plan.
  2. Être au courant des antécédents du comportement. Le comportement problématique est plus susceptible de se produire lorsque:
    • Samuel reçoit un nouveau travail, notamment en mathématiques;
    • Samuel croit que les autres élèves se moquent de lui ou le rejettent;
    • Samuel interprète mal les remarques désinvoltes des autres élèves ou y réagit de façon exagérée.
  3. Connaitre les signes avant‑coureurs indiquant que le comportement problématique est susceptible de s’aggraver:
    • Samuel commence à se parler;
    • Samuel s’approche de l’élève qui, à son avis, se moque de lui ou le rejette;
    • Samuel essaie de saisir un pupitre ou un autre meuble.
  4. Plans immédiats pour désamorcer la situation:
    • Donner à Samuel une carte de résolution de problèmes offrant des choix pour se calmer (p. ex., respirer profondément, aller se chercher à boire, ne pas réagir);
    • Si cela est nécessaire, demander aux autres élèves de quitter les lieux;
    • Une fois que Samuel s’est calmé, il établira un plan pour les activités à venir avec l’aide d’un membre du personnel.
  5. Renforcer le comportement positif tout au long de l’année scolaire:
    • Avant de demander à Samuel d’effectuer seul une nouvelle activité, lui offrir de s’exercer dans un petit groupe ou avec un camarade;
    • Pour que cette mesure réussisse, donner des travaux structurés à Samuel (p. ex., avec un exemple terminé, des fiches aide-mémoire, un nombre réduit de questions), notamment en mathématiques et lorsque des travaux de rédaction plus longs sont demandés;
    • Travailler avec Samuel chaque semaine pour établir des objectifs personnels, tels que terminer ses travaux, bien s’entendre avec ses camarades. Passer en revue les progrès réalisés à la fin de chaque semaine;
    • Choisir et enseigner des stratégies de résolution de problèmes, s’exercer à les utiliser et les inscrire sur une fiche aide-mémoire pour consultation rapide;
    • Choisir et enseigner des stratégies d’apaisement et s’exercer à les utiliser. Les inscrire sur une fiche aide-mémoire pour consultation rapide;
    • Aider Samuel à rédiger un conte social traitant de la taquinerie (ou de la taquinerie perçue);
    • Donner un renforcement positif lorsque Samuel gère bien une situation difficile;
    • Chercher des occasions où Samuel peut partager avec d’autres élèves les jeux sur ordinateur et les programmes qu’il crée;
    • Envoyer un courriel hebdomadaire à la famille de Samuel, décrivant ses succès récents.
  6. Aider les camarades à apprendre à:
    • Reconnaitre que Samuel peut ne pas comprendre leurs intentions;
    • Réduire les blagues et les taquineries qui peuvent être mal interprétées;
    • Intégrer Samuel dans leurs activités.
  7. Le personnel fournira un renforcement supplémentaire pour :
    • Intégrer la répétition dirigée aux stratégies d’apaisement et à la résolution de problèmes pour tous les élèves dans toutes les matières et tout au long de la journée;
    • Encourager Samuel à devenir membre du club informatique de l’école et lui offrir un encadrement informel pour l’aider à établir et à entretenir des relations positives avec ses camarades.

Plan de gestion de crise. Si un comportement agressif ou dangereux se produit malgré les stratégies proactives, le plan de l’école prévoit les étapes suivantes:

  1. Demander à Samuel de quitter la classe et de se rendre à la salle de Mme R. Un adulte doit l’accompagner;
  2. S’il refuse de quitter la classe, montrer une fiche rouge et demander calmement aux autres élèves de prendre leurs affaires et de s’en aller ailleurs (p. ex., à la bibliothèque);
  3. Demander à Samuel de rester dans la salle de Mme R. jusqu’à ce qu’il se calme;
  4. Une fois qu’il est calme, demander à Samuel d’exprimer ses sentiments au sujet de l’incident en faisant un dessin. Avec de l’aide, Samuel trouve une autre façon de gérer des incidents semblables à l’avenir (en choisissant l’une de ses stratégies de résolution de problèmes);
  5. Avertir les parents de Samuel des incidents dangereux. (Le numéro de téléphone cellulaire de sa mère est le 222-2222.)

J’ai lu le plan et je m’engage à utiliser ces procédures de renforcement lorsque je travaille avec Samuel.

Signatures des membres de l’équipe

Date

Félicitations, vous avez terminé l’unité!

Veuillez choisir une autre unité dans le menu principal ou l’un des boutons de module se trouvant dans la colonne de gauche.