Plans personalisés de renforcement du comportement - Description

1. Éléments clé du plan personnalisé de renforcement des comportements positifs

Les élèves ayant des troubles de comportement peuvent réagir positivement à certaines stratégies universelles utilisées dans le cadre de la méthode de renforcement des comportements positifs à l’échelle de l’école.

Ces élèves ont souvent aussi besoin d’autres stratégies et d'interventions personnalisées et intensives. Ces stratégies doivent être documentées et communiquées dans un plan personnalisé de renforcement du comportement, établi en fonction des caractéristiques uniques et individuelles de ces élèves. Ces plans détaillés fournissent de l’information au personnel qui travaille avec l’élève au sujet du comportement de ce dernier.

Tout élève peut, à l’occasion, devenir agressif et refuser d’adoucir son comportement ou de se retirer d’une situation. Dans ce cas, le niveau d’appui et d’intervention doit être intensifié ou modifié d’une certaine façon. En attendant, les autorités scolaires ont besoin de politiques sur la manière de réagir lorsque les élèves profèrent des menaces ou se placent eux-mêmes, ou d’autres, en danger. Idéalement, ces procédures sont personnalisées afin de les adapter au profil comportemental de divers élèves dont les antécédents suggèrent qu’ils risquent de devenir agressifs.

Le personnel doit prendre connaissance de ce plan avant de travailler avec l’élève. Le plan doit être conservé au secrétariat et un exemplaire doit être remis au titulaire de classe (ou aux enseignants). L’objectif du plan est que tout le personnel travaillant avec l’élève connaisse les stratégies de renforcement du comportement positif et s’engage à les utiliser afin d’offrir à l’élève, aux autres élèves et au personnel scolaire un milieu d’apprentissage sécuritaire et de le maintenir.

2. Participation des parents

Il est important que les parents connaissent ce plan et qu’ils appuient les stratégies proactives, les conséquences préétablies et le plan de gestion de crise. Idéalement, l’élaboration d’un plan d’appui est un effort de collaboration entre les parents et le personnel scolaire.

L’élaboration d’un plan personnalisé de renforcement du comportement exige un effort d’équipe. L'élaboration devrait être effectuée au début de l’année scolaire ou dès qu’un élève manifeste un comportement signalant la nécessité d’un tel plan.

3. Plan d'appui

Information essentielle que doit contenir un plan d'appui selon les Normes en matière d’adaptation scolaire d’Alberta Education (document modifié en juin 2004)