Adapter l'enseignement

1. Planifier en fonction des différences 

La planification en fonction des besoins d’apprentissage variés des élèves nécessite une
prise de décisions éclairées au sujet du contenu, du matériel, des ressources, des stratégies
d’enseignement, de l’évaluation et des procédures d’évaluation.

Questions à se poser avant d’adapter l’enseignement pour un élève

 2. Utiliser la résolution de problèmes

Certains élèves se comportent mal parce que l’enseignement est trop difficile ou que les activités ou le matériel d’apprentissage ne les interpellent pas. Les enseignants efficaces adaptent leur enseignement à l’aide de techniques de résolution de problèmes.

L’essai d’adaptations simples de l’enseignement peut améliorer l’apprentissage et accroitre la participation des élèves qui n’apprennent pas ou chez qui l’apprentissage suscite peu d’intérêt.

Les élèves sont plus susceptibles de se concentrer et de faire un effort lorsque leurs travaux les intéressent personnellement et leur plaisent. Les élèves répondent généralement de façon positive à la clarté, à la structure, à la prévisibilité et au renforcement positif. Ils ont également besoin de directives claires et concises et d’un suivi constant pour les encourager à terminer leurs devoirs et leurs activités.

3. Enseigner aux élèves à terminer leurs tâches et structurer les activités et les devoirs

Certains élèves ont besoin de directives explicites et de soutien afin de travailler de façon plus autonome et de terminer leurs travaux.

Exemples de stratégies


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