Faire face aux comportements agressifs et destructeurs

Tout élève peut, à l’occasion, devenir agressif et refuser d’adoucir son comportement ou de se retirer d’une situation. Dans ce cas, le niveau d’appui et d’intervention doit être intensifié ou modifié d’une certaine façon. En attendant, les autorités scolaires ont besoin de politiques sur la manière de réagir lorsque les élèves profèrent des menaces ou se placent eux-mêmes, ou d’autres, en danger. Idéalement, ces procédures sont personnalisées afin de les adapter au profil comportemental de divers élèves dont les antécédents suggèrent qu’ils risquent de devenir agressifs.

Afin de veiller à la sécurité de tout le monde à l’école, les enseignants et les autres membres du personnel scolaire doivent procéder comme suit :

  • Mettre au point un plan de renforcement du comportement qui permet de résoudre systématiquement les comportements préoccupants;
  • Se concentrer sur la prévention et le développement de comportements positifs comme moyens de remplacer les comportements négatifs;
  • Planifier la façon de faire face aux situations pouvant constituer un risque pour l’élève ou ses camarades (p. ex., retirer l’élève concerné ou les autres élèves de la situation);
  • Fournir une formation pertinente au personnel qui est appelé à intervenir et exiger qu’il utilise une intervention immédiate sans violence;
  • Inclure un plan de communication dans les plans individuels de renforcement du comportement et s’assurer que ce plan comprend ce qui suit:
    • le personnel en classe a une communication directe avec le personnel administratif (p. ex., système d’intercommunication ou téléphones cellulaires), grâce à des codes de communication qui correspondent au type d’aide dont ils ont besoin;
    • un processus de communication pour mettre les parents au courant de ce qui s’est passé.

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