Choisir le comportement sur lequel se concentrer

1. Établir la priorité

Les élèves ayant des troubles de comportement présentent souvent plusieurs comportements difficiles, dont beaucoup doivent être résolus sans tarder. Si le plan de renforcement du comportement vise à traiter un trop grand nombre de comportements difficiles en même temps, il devient trop complexe et encombrant, et finit par échouer. Par contre, même si le plan de renforcement du comportement et le plan d'appui ne visent qu’un ou deux comportements, le personnel continue de réagir aux autres comportements à l’aide des règles et des routines habituelles.

Commencer par choisir un comportement préoccupant qui fera l’objet d’une intervention dans le plan de renforcement du comportement. Le choix est souvent fondé sur des facteurs comme les répercussions du comportement dans la vie de l’élève.

Un autre facteur à envisager lors du choix d’un comportement cible est la probabilité de réussite à court terme (p. ex., en trois mois). Une fois que les élèves réussissent dans un domaine, ils peuvent miser sur cette réussite et résoudre systématiquement d’autres comportements problématiques. Les parents peuvent souvent aider à déterminer à quels comportements accorder la priorité.

2. Essayer une intervention

Une fois que le comportement est choisi, il advient d'essayer une intervention et de mesurer les progrès. Si un comportement problématique continue après qu’un enseignant ait tenté une ou deux interventions modérées, un degré d’intervention plus élevé peut s’avérer nécessaire.