Les fonctions du comportement

Tout comportement a une fonction. La fonction consiste souvent à :

1. Obtenir quelque chose (comme de l’attention, des activités, des objets ou du contrôle)

  • La recherche montre que certaines personnes ont besoin de très peu d’attention alors que d’autres en ont besoin de beaucoup. Certains élèves qui sont incapables d’obtenir de l’attention d’une manière appropriée recourent à des comportements négatifs comme s’exclamer en classe, déranger ou frapper d’autres élèves, ou lancer des jurons.
  • Certains élèves agissent de manière agressive afin d’obtenir d’autres élèves les objets qu’ils convoitent.
  • Certains élèves peuvent intentionnellement adopter un comportement oppositionnel afin de contrôler leur environnement.

2. Éviter quelque chose (comme certaines activités ou situations sociales)

  • Les élèves qui n’aiment pas avoir de l’attention, ou du moins certains types d’attention, s’éclipsent ou refusent de participer afin d’éviter cette attention;
  • Certains élèves peuvent présenter un comportement inapproprié en classe afin d’éviter d’exécuter une tâche ou de répondre à une question lorsqu’ils ne connaissent pas la réponse. Ils sont davantage préoccupés par la nécessité de ne pas avoir l’air « stupide » que par les conséquences de leur comportement. Déranger le cours leur permet parfois de sortir de la classe et d’éviter la situation pendant un moment;
  • Les élèves peuvent mentir ou tricher pour éviter les conséquences désagréables de leur comportement négatif.

De plus, une faible tolérance à la frustration peut également contribuer au comportement problématique.