Comprendre les fonctions des comportements

1. L'importance de comprendre les comportements

Afin d’appuyer efficacement les élèves ayant des troubles de comportement et de les aider à acquérir des comportements nouveaux et plus positifs, les enseignants doivent comprendre les motifs qui poussent les élèves à agir comme ils le font.

Savoir reconnaitre le comportement problématique des élèves est un moyen efficace de le comprendre. Dans de nombreux cas, le comportement problématique permet aux élèves d’obtenir ce qu’ils veulent ou d’éviter ce qu’ils ne veulent pas. Les motifs du comportement peuvent varier d’un élève à un autre. Par exemple, un élève peut frapper quelqu’un parce qu’il veut qu’on le laisse seul, alors qu'un autre peut frapper pour obtenir un objet ou pour attirer l’attention.

Les enseignants et les équipes en milieu scolaire peuvent améliorer leurs compétences et leur capacité à satisfaire les besoins d’apprentissage des élèves ayant des troubles de comportement en utilisant un processus qui comprend :

  • la compréhension et l’observation des comportements;
  • la mise en œuvre de renforcement des comportements positifs;
  • l’application de stratégies d’enseignement correspondant aux besoins de l’élève.

 2. Le comportement est appris

Les élèves apprennent un modèle de comportement par l’observation ou par la rétroaction et les conséquences.

Observations

Les gens apprennent de nouveaux comportements en observant le comportement des autres, c’est-à-dire par l’apprentissage social ou l’apprentissage par l’exemple. Ils voient les autres agir d’une certaine façon et les imitent.

Rétroaction et conséquences

Les élèves apprennent les comportements par la rétroaction et les conséquences qu’ils reçoivent à la maison ou à l’école. Il arrive parfois que la rétroaction ou les conséquences renforcent accidentellement les comportements négatifs.

 *Adapté avec la permission de Karen Bain et Brenda Sautner. BOATS: Behaviour, Observation, Assessment, Teaching Strategies, 2e édition, Edmonton (AB), Special Education Council, The Alberta Teachers’ Association, 2007, p. 14, 15, 16.