L'analyse des données et la prise de décisions basées sur des données

4. L'analyse des données et la prise de décisions basées sur des données

Une fois toutes les données recueillies et analysées, choisir un comportement particulier et le transformer en objectif. Cet objectif précise le résultat visé qui sera accepté comme preuve de la réussite. Par la suite, mettre au point un plan d’action qui décrit :

  • Au moins trois étapes pour atteindre l’objectif;
  • Les ressources nécessaires, y compris les personnes, le temps et le matériel (les renforçateurs);
  • Les points de contrôle pour évaluer les progrès réalisés.

Expliquer le plan aux élèves et à leurs parents et, si possible, faire participer les élèves en leur demandant comment ils peuvent atteindre l’objectif.

Pendant la mise en œuvre du plan, effectuer des contrôles fréquents afin de déterminer l’efficacité de l’intervention et de déceler les occasions de célébrer les réussites. Par exemple, si l’un des objectifs de la classe est d’accroitre le nombre d’élèves qui arrivent à l’heure, rappeler cet objectif aux élèves en traçant au tableau une horloge indiquant l’heure du début des cours. Tenir un registre de l’heure d’arrivée des élèves et organiser une célébration lorsque l’objectif est atteint. Si l’objectif n’est pas atteint, discuter des raisons de cet échec.

À mesure que les élèves adoptent ce comportement, augmenter l’intervalle d’une journée à une semaine, voire un mois, et prévoir une célébration en conséquence.


Félicitations, vous avez terminé cette unité!

Veuillez choisir une autre unité dans le menu principal ou l’un des boutons de module se trouvant dans la colonne de gauche.