Exemples de méthodes de collecte de données

3. Exemples de méthodes de collecte de données

A. Le Tableau ACC

ll s'agit d'une méthode utilisée couramment pour reconnaitre les motifs du comportement.

1. A pour Antécédents

À ce niveau, il faut noter tout ce qui est arrivé avant le comportement signalé.

2. C pour Comportement

À ce niveau, il faut noter le comportement observé et fournir des renseignements exacts et utiles. Inclure les paroles et les gestes de l’élève. Utiliser des descriptions précises. Au lieu de dire que l’élève était « émotif, » noter plutôt des actions précises comme pleurer ou crier. Au lieu de dire qu’un enfant était « agressif verbalement ou physiquement, » noter plutôt de façon détaillée ce qu’il a dit ou fait.

3. C pour Conséquences

À ce niveau, décrire les conséquences (ce qui est arrivé à l’élève à la suite du comportement négatif). 

Noter également les cas où il n’y a eu aucune conséquence, c’est-à-dire lorsque l’enseignant n’a rien dit ou fait en réponse à un comportement donné.