Le processus de collecte de données

2. Le processus de collecte de données

Les méthodes de collecte de données comprennent le tableau ACC (Antécédents, Comportement, Conséquences), la consignation de l’évènement, la consignation par intervalles, l’échantillonnage temporel et la consignation de la durée.

Étapes à suivre pour la collecte de données

  1. Choisir un comportement problématique que l’élève doit modifier ou remplacer. Se concentrer d’abord sur les problèmes comportementaux les plus critiques;
  2. Choisir une méthode de collecte de données qui est efficace et adéquate compte tenu de la nature, de l’étendue ou de la fréquence du comportement;
  3. Recueillir les données;
  4. Résumer et évaluer les données;
  5. Utiliser cette analyse pour :
    • déterminer la fonction du comportement;
    • déterminer quels sont les comportements souhaités et décider lesquels sont prioritaires;
    • choisir des stratégies d’enseignement;
    • élaborer un plan de renforcement du comportement positif

Quelques conseils pour la collecte de données

  • Observer le comportement problématique assez souvent pour être en mesure de le décrire précisément et clairement et de le documenter dans plusieurs milieux ou contextes, à différents moments et avec différents membres du personnel. Si un comportement se produit continuellement, observer et noter à quels moments le comportement est observé, de même que les endroits et les conditions avoisinantes.
  • Définir les comportements en termes observables et mesurables pouvant être enregistrés facilement. Les membres du personnel doivent s’entendre sur la définition du comportement, afin que tous puissent le reconnaitre lorsqu’il se produit. Le personnel doit également savoir décrire les circonstances qui exercent une influence.