Exemples d'enseignement d’habiletés spécifiques

3. L'enseignement de la résolution de problèmes

Les problèmes qui surviennent dans la classe peuvent constituer pour les élèves des occasions d’assumer la responsabilité de leur propre comportement. Lorsque les élèves tentent de régler eux-mêmes leurs problèmes, ils améliorent leur confiance en soi et acquièrent des habiletés précieuses qui leur seront utiles tout au long de leur vie.

Susciter la résolution autonome des problèmes à l’aide du questionnement, des modèles, du recours à un langage efficace et au renforcement des efforts des élèves. Utiliser des situations sociales réelles dans la classe pour enseigner les habiletés sociales à l’aide d’une série de questions dirigées.

Utiliser des cartes de résolution de problèmes pour aider les élèves à trouver de nouvelles solutions à des situations sociales particulières qui occasionnent des problèmes en classe. Commencer par des situations faciles à résoudre.

Utiliser La roulette de résolution des problèmes pour encourager les élèves à assumer la responsabilité de leur comportement et à trouver des solutions.

Exemple de roulette


Félicitations, vous avez terminé cette unité!

Veuillez choisir une autre unité dans le menu principal ou l’un des boutons de module se trouvant dans la colonne de gauche.