Exemples d’enseignement d'habiletés spécifiques

1. L'enseignement des habiletés sociales

Les habiletés sociales sont essentielles au fonctionnement efficace de tout groupe ou toute communauté. Ces habiletés sont également une partie intégrante des résultats de l’apprenant dans toutes les matières.Tous les élèves, y compris ceux éprouvant des difficultés comportementales, tirent des bienfaits de l’enseignement des habiletés sociales et d’un renforcement continu de leur maitrise de ces habiletés. Dans une classe bienveillante et sécuritaire, les élèves peuvent interagir en toute facilité avec leurs camarades, ainsi qu’apprendre et mettre en pratique des habiletés sociales.

Les élèves arrivent à l’école avec des expériences et des antécédents différents. Beaucoup sont incertains de ce que sont réellement les attentes sociales et ils ont besoin d’une aide directe pour les reconnaitre et les apprendre. Il est impératif d’enseigner certaines habiletés sociales aux élèves aux prises avec des difficultés comportementales (ou qui sont à risque de développer de telles difficultés) et de leur offrir un encadrement constant pour les aider à tisser des liens avec leurs camarades et à avoir le sentiment qu’ils appartiennent à l’école et à la classe.

Les aptitudes à développer

McGinnis et Goldstein (1997) décrivent les aptitudes propres à chacun des cinq principaux groupes d’aptitudes.

2. L'enseignement de l'autosurveillance

Les élèves peuvent surveiller l’utilisation qu’ils font des habiletés sociales qu’ils apprennent dans différents contextes, comme dans l’autobus, à une partie de soccer ou à la maison. Songer à créer un espace où les élèves pourraient afficher une feuille décrivant une situation où ils ont été appelés à utiliser une habileté sociale, les étapes qu’ils ont suivies et le taux de réussite obtenu. Fournir un espace où les élèves peuvent inscrire ce qui a bien fonctionné ou encore, ce qu’ils pourraient améliorer la prochaine fois.