Utiliser des méthodes spécifiques - La démonstration

Un grand nombre d’élèves réagissent verbalement aux explications, mais n’y donnent pas suite. Ainsi, il est important de discuter des aspects verbaux et physiques des réponses des élèves en expliquant qu’il est important de joindre le geste à la parole. Pour certains, dessiner des images d’un évènement déclencheur et adopter ensuite un comportement positif peut s’avérer suffisant. D’autres ont besoin de faire la démonstration de ce nouveau comportement à l’aide d’un jeu de rôles, par exemple.

1. Faire la démonstration d’une habileté

Aider les élèves à définir les étapes nécessaires pour faire la démonstration d’une habileté. Par exemple, poser la question suivante aux élèves qui apprennent à attendre leur tour : « Comment feriez-vous pour savoir si deux élèves procèdent à tour de rôle durant une activité? Quels comportements verriez-vous et entendriez-vous? » Écrire une description précise, étape par étape, sur papier et l’afficher dans la classe afin que tous les élèves puissent s’y référer.

Discuter de l’habileté avant d’en faire la démonstration. S’assurer que chaque étape est décrite et présentée dans le bon ordre et de façon claire et non équivoque. Aider les élèves à observer le processus cognitif nécessaire à la mise en pratique d’une habileté. Par exemple, « Je veux vraiment être le premier, mais je vais laisser Jean commencer cette fois-ci. Je serai le premier lors de la prochaine partie. » Faites la démonstration d’au moins deux scénarios différents pour la même habileté, en prenant soin de toujours s’assurer que le résultat est positif.

2. Utiliser les jeux des rôles

Dans un jeu de rôles, les élèves s’exercent à utiliser une habileté en interprétant des situations; il n'y a ni costume ni scénario. Il est important de définir le contexte du jeu et de permettre aux élèves de choisir leurs rôles. Il faut aussi accorder suffisamment de temps aux élèves pour discuter de la situation, effectuer des choix, examiner diverses réactions et élaborer un scénario de base. À la fin, il faut demander aux élèves de discuter de ce qu’ils ont ressenti et de ce qu’ils ont appris. La partie la plus importante d’un jeu de rôles est la réflexion et la discussion qu’il suscite.

3. Utiliser la vidéo

Certains élèves réagissent bien à la production d’une vidéo qui met l’accent sur les aspects positifs de leurs habiletés sociales et qui permet de les voir manifestant les comportements nouveaux ou de remplacement. La vidéo constitue une mémoire visuelle du comportement positif.


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