Organiser l’environnement d’enseignement

Dans une classe bien organisée, l’enseignant peut voir tous les élèves, et tous les élèves peuvent voir l’enseignant. 

L’aménagement de l’école et de la salle de classe contribue à l’efficacité des programmes éducatifs et des appuis destinés aux élèves ayant des troubles de comportement. Un espace aménagé avec soin est également bénéfique pour les autres élèves. Une classe sécuritaire, en ordre, calme, souple et bien organisée accroit l’efficacité de l’enseignement et de l’apprentissage.

  • La disposition des meubles, des fournitures et des ressources matérielles dans une classe est l’un des facteurs les plus importants pour ce qui est de favoriser un comportement positif.
  • Les élèves peuvent voir les présentations et les affichages comme le plan de la journée, les attentes relatives au comportement, les affiches traitant de différentes stratégies et l’information qui figure au tableau.
  • Tous peuvent se déplacer librement. Les élèves circulent de façon fluide dans les endroits les plus fréquentés.

Dans une classe bien organisée, l'enseignant a planifié la disposition des pupitres et l'emplacement des élèves. 

Le fait d'asseoir les élèves dans des coins stratégiques peut accroitre les occasions de renforcer les comportements positifs et permettre de prévenir ou de gérer les comportements problématiques d’une manière discrète. Il est important de tenir compte de l'autonomie des élèves et des rapports entre les élèves. L'enseignant doit se poser certaines questions, telles que « Quels élèves doivent être séparés ? » ou « Quels élèves auraient avantage à s’asseoir ensemble parce qu’ils parlent la même langue maternelle ou qu’ils peuvent s’inspirer confiance mutuellement ? »

Dans une classe et une école bien organisées le matériel est bien rangé et facile d'accès. 

Le fait d’organiser le matériel de façon à en faciliter l’identification et l’accès contribue aussi grandement à diminuer la frustration, à éviter les malentendus et à profiter pleinement du temps d’enseignement.