Favoriser l'autorégulation

Une fois qu’un élève montre de manière constante qu’il a bien assimilé le comportement approprié avec l’aide de l’enseignant, il est temps de l’aider à développer ses aptitudes à gérer son propre comportement.

Au cours de ce processus, l’enseignant fournit l’orientation initiale pour ensuite céder graduellement le contrôle à l’élève :

  • Expliquer avec précision quel comportement l’élève surveillera et comment les progrès réalisés seront évalués; par exemple, en comptant et en inscrivant les moments où un comportement positif est observé.
  • Donner des exemples et faciliter du temps d’entrainement dirigé. Pour faire le suivi, on peut demander aux élèves de mettre un symbole d’addition (« + ») sur un tableau chaque fois qu’ils se comportent de la manière souhaitée. Ils peuvent commencer à faire un suivi pendant de courtes périodes, comme des périodes de 15 minutes, et passer ensuite à 30 minutes, puis 60 minutes ou à une période de cours complète.
  • Vérifier au hasard la précision du suivi d’un élève et octroyer des récompenses lorsque le dénombrement et l’enregistrement sont exacts. Par exemple, songer à accorder des récompenses supplémentaires dès le début lorsque le registre de l’enseignant correspond à celui de l’élève.
  • Donner aux élèves de nombreuses occasions d’utiliser cette technique et leur fournir continuellement des commentaires positifs et correctifs.

Le renforcement personnel peut également faire partie d’un programme de gestion du comportement de plus en plus autonome. Par exemple, après avoir comparé leurs résultats à ceux de l’enseignant, les élèves pourraient s’accorder une minute supplémentaire de temps à l’ordinateur pour chaque fois qu’ils ont coché « coopération avec les autres. »

La gestion de leur propre comportement rend les élèves moins dépendants de l’enseignant et plus aptes à améliorer leur propre rendement, tant dans la classe que dans d’autres aspects de leur vie.

 

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