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Élaborer un plan et offrir du renforcement
Un plan d’établissement d’objectifs aide à recenser, suivre et améliorer les comportements d’un élève en classe et fournit aux parents et au personnel scolaire un moyen de communiquer régulièrement.
Cette méthode peut être une source de motivation importante pour les élèves si les parents choisissent le renforcement approprié à la maison une fois que l’élève a atteint ses objectifs quotidiens.
Utiliser les six étapes suivantes pour créer et mettre en œuvre un plan d’établissement d’objectifs du comportement individuel :
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1. Choisir un domaine à améliorer
Solliciter la participation de tout le personnel scolaire qui travaille avec l’élève, de même que celle de l’élève et de ses parents.
Déterminer quels changements de comportement clés seraient susceptibles d’améliorer l’apprentissage et le comportement de l’élève ou quels comportements seraient susceptibles d’entrainer des conséquences négatives à long terme si aucun changement n’est apporté.
Par exemple :
- travaux scolaires (p. ex., l’achèvement d’une tâche et son exactitude);
- relations avec les camarades (notamment, la diminution de comportements agressifs et d’autres interactions négatives);
- indépendance (p. ex., suivre les routines de la classe, travailler seul, gérer les transitions);
- relations avec les adultes (p. ex., acquiescer aux demandes, accepter les conséquences, exprimer son désaccord d’une façon appropriée, demander de l’aide).
Autant que possible, demander à l’élève d’aider à déterminer les domaines qu’il doit améliorer. Lui poser des questions comme « Quel genre de choses dois-tu faire pour passer une meilleure journée à l’école ? », « Quels types de comportements t’empêchent d’avoir une bonne journée ? », ou « Que peux-tu faire au lieu de cela ? »
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2. Définir les objectifs
Déterminer quels comportements scolaires ou sociaux doivent être modifiés afin d’aider l’élève à mieux réussir en classe.
L’enseignant et l’élève doivent pouvoir observer et mesurer ces nouveaux comportements positifs ou « comportements souhaités. » Ils doivent être définis clairement et d’une façon que les élèves, les parents et les enseignants comprennent.
Selon l’âge et la compétence de l’élève, envisager de définir de deux à cinq comportements souhaités. Autant que possible, utiliser un langage simple et formuler les objectifs à l’aide de mots positifs.
Les comportements souhaités pourraient inclure :
- se déplacer d’une activité à l’autre de façon coopérative;
- parler aux camarades de classe sur un ton poli;
- garder ses mains pour soi;
- s’assurer d’apporter en classe tous les livres et fournitures nécessaires;
- terminer ses travaux dans les délais prévus;
- commencer à travailler immédiatement;
- jouer une partie de soccer sans incident.
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3. Discuter des critères des objectifs
Déterminer la fréquence à laquelle un élève adopte un comportement problématique en fonction des observations et des registres de classe récents. Utiliser cette information pour déterminer quels comportements doivent être inclus et pour préparer les critères initiaux d’évaluation de la réussite.
Établir des critères raisonnables pour définir la réussite, c’est-à-dire des critères que les élèves peuvent atteindre de 75 à 90 % du temps.
Pour encourager l’amélioration, établir les critères initiaux à un niveau légèrement plus élevé que ce que l’élève atteint déjà. Par exemple, si un élève interrompt l’enseignement environ dix fois par cours, le critère initial pourrait être « interrompre l’enseignement moins de cinq fois par cours », et quelques semaines plus tard, l’objectif pourrait être « interrompre l’enseignement moins de deux fois par cours ».
Établir des critères à atteindre pour chaque partie de la journée et non pas pour une journée entière.
S’assurer que la notation est gérable, mais que les critères sont à la portée de l’élève. Les renforçateurs peuvent être attribués selon une échelle graduée (une récompense partielle pour une réussite partielle).
Donner de la rétroaction fréquemment en évaluant les comportements visés plusieurs fois au cours de la journée. N’inclure que les objectifs qui sont importants pour l’amélioration de l’élève (se référer à l'exemple d’une liste de contrôle quotidienne pour un élève de 2e année).
Il est préférable d’utiliser une liste de contrôle plutôt que des notes anecdotiques, car la liste porte sur des comportements déterminés, elle est moins subjective et elle diminue la possibilité de faire des commentaires au hasard, qui sont susceptibles d’être mal interprétés, ou de trop insister sur les comportements problématiques qui, globalement, sont peu importants.
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4. Discuter de la liste de contrôle quotidienne avec les élèves et les parents
Expliquer que la liste de contrôle quotidienne aide tout le monde à se concentrer sur les comportements souhaités et que l’objectif est de permettre à l’élève d’avoir des journées plus heureuses et remplies de réussites.
Si cela est possible, faire participer l’élève à l’établissement des objectifs et des critères. Utiliser un langage que l’élève comprend. Un élément d’autosurveillance encourage les élèves à réfléchir à leur propre comportement plus sérieusement et précisément. Certains élèves ont une perception limitée ou erronée de la façon dont leur comportement est perçu par les autres, et ils ont besoin de situations structurées pour apprendre à mieux juger les perceptions des autres.
Faire circuler la liste de contrôle entre la maison et l’école tous les jours peut être difficile pour certains élèves. Essayer de trouver des stratégies qui facilitent cette tâche pour tous, y compris les parents et le personnel scolaire. Un élève est plus enclin à apporter une liste de contrôle à la maison si elle contient des commentaires positifs.
Si l’élève a de la difficulté à se souvenir d’apporter la liste de contrôle à la maison ou à l’école ou qu’il semble réticent, songer à recourir à d’autres stratégies. Par exemple :
- utiliser une pochette de plastique spécialement réservée à cette fin, l’étiqueter et la fixer à l’agenda de l’élève;
- ajouter la liste de contrôle quotidienne à la liste des articles que l’élève doit mettre dans son sac avant de quitter l’école à la fin de chaque journée;
- envoyer par courriel la liste de contrôle à la maison de l’élève.
Ma journée à l’école Date : 4 février 20XX Parler sur un ton poli Garder ses mains pour soi Suivre les directives de l’enseignant Moi Mon enseignant Moi Mon enseignant Moi Mon enseignant Cours de langue
9 h à 10 h 303 4 4 4 3 1 Mathématiques
10 h 45 à 12 h3 4 4 4 3 4 Sciences
Éducation physique
13 h à 14 h 153 4 4 4 3 3 Études sociales
Récapitulation
14 h 30 à 15 h 303 2 4 4 3 2 4–excellent! 3–bon 2–à améliorer 1–inacceptable Ce qui s’est bien passé aujourd’hui Tu as travaillé à tour de rôle dans le groupe de mathématiques et tu as partagé le matériel. Ce qu’il faut améliorer Tu dois choisir un livre pour la lecture libre en trois minutes.
Suivre les directives de l’enseignant à la fin des activités.Encouragements de la part des parents _________________________________________________ -
5. Mettre en place un système de renforcement
Faire preuve de sensibilité en choisissant le moment et la façon de donner un renforcement.
- Les salles de classe et les groupes d’élèves ont leur propre culture. Les élèves de 3e année peuvent aimer recevoir des éloges devant les autres élèves; les élèves de 7e année peuvent préférer recevoir une rétroaction positive de manière discrète, par exemple, un signe, un geste ou une note. Ils peuvent également percevoir les félicitations devant le reste de la classe comme une conséquence négative.
Afin d’encourager le maintien d’un comportement sans devoir offrir un renforcement à chaque fois, dresser une liste de renforçateurs parmi lesquels l’enfant peut choisir et utiliser un rapport préétabli de renforcement pour favoriser l’adoption du nouveau comportement, et ensuite un rapport variable pour encourager la persistance du comportement.
- Rapport fixe : renforcer le comportement une fois sur deux, une fois sur trois ou une fois sur quatre.
- Rapport variable (parfois appelé intermittent) : renforcer le comportement en moyenne une fois sur quatre (parfois après la troisième fois, parfois après la cinquième).
Si l'élève n’est pas réceptif aux renforçateurs proposés à la maison, l’école pourrait être appelée à participer. Cette technique peut s’avérer particulièrement efficace chez les enfants plus jeunes qui ont besoin d’un renforcement plus immédiat.
Il sera peut-être nécessaire de modifier la liste des renforçateurs périodiquement afin de maintenir l’intérêt et la motivation des élèves.
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6. Suivre et modifier les interventions
En remplissant la liste de contrôle quotidienne, décrire le comportement positif et noter les améliorations et les avantages. Donner suite aux objectifs manqués à l’aide d’un énoncé encourageant au sujet du cours du lendemain.
Tenir un registre quotidien de la fréquence à laquelle un élève atteint chaque objectif. Encourager progressivement le comportement approprié en utilisant des critères de plus en plus exigeants lorsque l’élève atteint systématiquement son objectif. Si l’élève ne parvient pas à atteindre cet objectif de manière régulière, utiliser des critères moins exigeants pendant une semaine ou deux. Il est plus facile de miser sur la réussite que sur l’échec.
Une fois que l’élève a atteint le critère d’un objectif à un niveau acceptable et que vous êtes persuadé que l’élève est capable d’adopter ce comportement de façon systématique, il faut annoncer que le comportement visé a été atteint. Dire tout simplement à l’élève qu’il se comporte si bien qu’il n’a plus besoin de cet objectif. Des évaluations périodiques peuvent s’avérer nécessaires pour certains élèves.
Au besoin, passer à un autre objectif. Si l’élève se comporte si bien que les listes de contrôle quotidiennes ne sont plus nécessaires, utiliser une liste de contrôle et un système de renforcement hebdomadaires. Travailler avec les élèves afin de déterminer ce qui est important et motivant pour eux.
Si cette méthode ne donne toujours pas les résultats attendus après plusieurs semaines, rencontrer les parents afin de discuter de nouvelles stratégies possibles, lesquelles peuvent inclure une intervention comportementale plus intensive.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet des interventions intensives, dont l’analyse fonctionnelle du comportement et les plans de renforcement du comportement, consulter le document Renforcer le comportement positif dans les écoles albertaines : une méthode intensive et personnalisée.