Choisir des renforçateurs efficaces

Le renforcement positif efficace :

  • Est adapté à l’âge;
  • Est adapté au fonctionnement de l’élève :

Même les récompenses extravagantes ne parviennent pas à motiver les élèves à utiliser des habiletés qu’ils n’ont pas apprises ou qu’ils ne comprennent pas.

  • Est appuyé par le personnel administratif et par les parents;
  • Est authentique :

Certains renforcements positifs ont une plus grande valeur pour certains élèves que pour d’autres : Ce qui donne des résultats avec un élève ou un groupe d’élèves peut donc ne pas fonctionner avec d’autres élèves. Même les récompenses extravagantes ne parviennent pas à motiver les élèves à utiliser des habiletés qu’ils n’ont pas apprises ou qu’ils ne comprennent pas s'ils ont peu de valeur aux yeux des élèves.

Il est important d’être attentif à ce qui intéresse les élèves; trouver les renforçateurs qui conviennent nécessite une attention particulière et une compréhension des besoins de chaque élève.

  • Est choisit avec l’aide des élèves, parents et autres enseignants :

Demander aux élèves, aux parents, aux enseignants de l’année précédente et aux autres membres du personnel ce qui pourrait constituer un renforçateur efficace pour un élève donné.

Demander aux élèves de préparer une liste de renforçateurs afin de choisir les récompenses qu’ils aimeraient obtenir ou de préparer une collection de renforçateurs parmi lesquels les élèves peuvent choisir. Demander leur ensuite de leur assigner un chiffre de 1 à 5, afin de déterminer lesquels ils apprécient le plus.

  • Est remis immédiatement après l’observation du comportement souhaité :

L'utilisation du renforcement positif donne de meilleurs résultats lorsqu’il est donné immédiatement après l’observation du comportement souhaité, ou dès que possible. Si cela est physiquement impossible, avertir l’élève qu’il a manifesté le comportement souhaité et que le renforcement positif suivra dès que possible.  

Si le comportement souhaité devient plus fréquent, c’est que le renforcement a eu un effet positif. Si tel n’est pas le cas, il n’y a pas eu de renforcement. De nombreux enseignants mettent au point un système de suivi afin de vérifier si les comportements souhaités sont plus fréquents.

Il est important de toujours donner le renforçateur après le comportement souhaité, jamais avant. Si le comportement souhaité ne se produit pas et que l’élève a déjà reçu le renforçateur, le résultat peut engendrer un conflit et un comportement oppositionnel.

  • Est remis fréquemment et de manière uniforme :

Décider à l’avance à quelle fréquence le renforcement positif aura lieu. Au début, les élèves comprennent mieux la relation entre le comportement et le renforcement lorsque le renforcement est obtenu chaque fois que le comportement se produit.

  • Est accompagné d’une description verbale précise du comportement;
  • Est donné avec enthousiasme;
  • Est suffisamment varié pour maintenir l’intérêt et la motivation des élèves :

Les renforçateurs doivent être de natures différentes pour rejoindre et maintenir les intérêts des élèves (p. ex., avoir une récréation plus longue, passer plus de temps à l’ordinateur, prendre soin de l’animal de compagnie de la classe, utiliser des fournitures artistiques spéciales, obtenir un objet spécial comme des autocollants, de nouveaux crayons ou des tatouages non permanents, etc.).

  • Est donné de manière continue au début et de façon intermittente par la suite;
  • Est offert selon un horaire fixe, p. ex., à chaque occurrence du comportement, ou selon un horaire variable, p. ex., en moyenne, une fois sur trois occurrences du comportement;
  • S’atténue au fil du temps, p. ex., commencer par associer des récompenses ou privilèges matériels à un renforcement social, puis remplacer les récompenses et privilèges matériels par un renforcement social tel qu’un compliment

*Il est important d’être attentif aux conséquences imprévues. Par exemple, si les élèves adoptent un comportement négatif pour avoir de l’attention et que l’enseignant leur donne l’attention recherchée, le comportement négatif s’amplifiera probablement.