Types de renforcement

Offrir aux élèves quelque chose qu’ils apprécient afin de favoriser un comportement souhaité peut être aussi simple que d’offrir un sourire ou aussi complexe que de mettre au point un système de jetons.

La reconnaissance personnelle permet aux élèves de savoir que les enseignants s’intéressent à eux et à la façon dont ils se comportent, et qu’ils se soucient de les appuyer dans leurs efforts pour modifier positivement leur comportement et leur apprentissage. Le renforcement positif aide également à tisser des relations positives en offrant comme modèle des façons appropriées d’interagir avec les autres.

Renforcement social

Le renforcement social peut prendre différentes formes : un sourire, un commentaire ou un compliment peuvent contribuer grandement à l’accentuation ou au maintien d’un comportement positif chez un élève. Beaucoup d’élèves ont besoin d’une dose importante de renforcement social et d’attention positive. 

Renforcement tangible

Il existe de nombreux renforçateurs tangibles peu coûteux, dont les livres de mots-croisés, les jeux de société portatifs, les craies de trottoir, les cartes à jouer et les balles souples. Ceux-ci peuvent être remis à l'élève à partir d'un système, tel qu'un système de jetons.