Utiliser le renforcement pour augmenter la motivation

Qu’est-ce qu'un renforcement ?
  • Le renforcement est une conséquence positive ou négative du comportement. Lorsqu’il est utilisé efficacement, le renforcement a pour effet d’améliorer le comportement puisque le comportement négatif est réduit ou éliminé, et que le comportement positif augmente et est maintenu.
  • Pour chaque mesure corrective que l’élève reçoit lorsqu’il se comporte mal, il doit recevoir au moins quatre messages positifs au sujet de ce qu’il fait correctement. Les sentiments positifs améliorent la volonté d’une personne de modifier son comportement.
  • Certains membres du personnel font cela naturellement, alors que d’autres ont besoin d’adopter une façon méthodique de renforcer le comportement positif de leurs élèves. Des programmes organisés comme les certificats de reconnaissance remis mensuellement ou les renvois au bureau de la direction pour un comportement positif visent tout autant le changement de comportement du personnel que celui des élèves.
  • Plus les adultes prêtent attention à un certain type de comportement (positif ou négatif), plus il est probable que ce comportement augmentera. Par exemple, si les élèves se comportent mal et que les enseignants les réprimandent constamment, les élèves peuvent en fait adopter un comportement encore plus négatif. Remarquer ou encourager les élèves qui adoptent un comportement sécuritaire, responsable et respectueux fait augmenter les comportements souhaités.