Changement de sentiments personnels

De « ne pas être capable » à « être capable » – avec de l’aide

  • Les individus, qui grandissent sans milieu qui les soutiennent, incluant le milieu scolaire, peuvent éprouver de la frustration et être punis pour leur incapacité à répondre aux attentes de la salle de classe, des milieux sociaux, du monde du travail et de la communauté en général.
  • Les élèves ont besoin de savoir qu’ils peuvent accomplir des choses avec succès et ils doivent y croire.
  • Diane Malbin suggère un changement de paradigme au niveau des sentiments personnels tels que décrits dans le tableau ci-dessous.

Changement de sentiments personnels – passer de :

Désespoir                             à                 espoir

Peur                                       à                 compréhension

Chaos, confusion                à                 organisation, compréhension

Lutte de pouvoirs                à                 collaboration, travail d’équipe

Isolement                              à                 réseautage, collaboration

 


*Adapté avec l’autorisation de Diane V. Malbin, « Paradigm Shifts and FAS/FAE » (Portland, OR: Fetal Alcohol Syndrome Consultation, Education and Training Services, Inc., 1994) ET de Diane V. Malbin, Trying Differently Rather than Harder (Portland, OR: Fetal Alcohol Syndrome Consultation, Education and Training Services, Inc., 1999), p. 42.