Interprétations erronées les plus communes des comportements typiques d’élèves atteints d’un trouble neurologique

Comportement

Mauvaise interprétation

Interprétation plus appropriée

Refus de se conformer

·         Mauvaise conduite délibérée

·         Veut attirer l’attention

·         Entêté

·         Difficulté à transformer les directives verbales en action

 

·         Ne comprend pas

Répète toujours les mêmes erreurs

·         Mauvaise conduite délibérée

·         Manipulateur

·         Ne fait pas le lien entre la cause et l’effet

·         Ne saisit pas les similitudes

·         A de la difficulté à généraliser

Ne peut pas rester assis tranquillement

·         Veut attirer l’attention

·         Embête les autres

·         Mauvaise conduite délibérée

·         Besoin (d’origine neurologique) de bouger constamment, même durant les activités exécutées en silence

·         Stimulus sensoriel excessif

Ne travaille pas de manière autonome

·         Mauvaise conduite délibérée

·         Mauvaises pratiques parentales

·         Problèmes de mémoire chroniques

·         Difficulté à transformer les directives verbales en action

Ne termine pas ses devoirs

·         Irresponsable

·         Paresseux

·         Manque de soutien de la part des parents

·         Problèmes de mémoire

·         Incapable d’appliquer dans ses travaux les concepts enseignés en classe

Souvent en retard

·         Paresseux, lent

·         Mauvaises pratiques parentales

·         Mauvaise conduite délibérée

·         Ne comprend pas le concept abstrait de temps

·         A besoin d’aide pour s’organiser

Jugement social inadéquat

·         Mauvaises pratiques parentales

·         Mauvaise conduite délibérée

·         Victime de mauvais traitements

·         Incapable d’interpréter les indices sociaux

·         Ne sait pas quoi faire

Comportement trop physique

·         Mauvaise conduite délibérée

·         Déviance

·         Hypersensible ou hyposensible au toucher

·         Ne comprend pas les indices sociaux liés au concept de proximité

Vol

·         Malhonnêteté délibérée

·         Manque de conscience

·         Ne comprend pas le concept de propriété dans le temps et l’espace

·         Immaturité intellectuelle (« L’objet que je trouve, je le garde. »)

Mensonge

·         Intentionnel

·         Comportement sociopathe

·         Manque de conscience

·         Problèmes de mémoire ou du sens de l’ordre séquentiel

·         Incapable de se souvenir avec précisions des évènements

·         Essaie de plaire en vous disant ce qu’il pense que vous voulez entendre

*Adapté avec l’autorisation de Debra Evensen, M.A., « Common Misinterpretations of Normal Responses In Children/Adolescents/Adults with FAS and FAE. » © 1994–2002, www.fasalaska.com/interps.html (consulté en 2002). Adapté avec l’autorisation de Peggy Lasser, Challenges and Opportunities : A Handbook for Teachers of Students with Special Needs with a focus on Fetal Alcohol Syndrome (FAS) and partial Fetal Alcohol Syndrome (pFAS) (Vancouver, BC: District Learning Services, Vancouver School Board, 1999), p. 116.