Changement de paradigme

Un changement de paradigme est le changement d’une façon de penser à une autre. C’est une autre façon de regarder et de percevoir l’information.

  • Dans l’exemple précédent, le fait que Chris ait bousculé Misty pourrait être perçu comme un geste intentionnellement impoli de sa part.
  • Le comportement de Chris pourrait être aussi perçu comme un geste involontaire dû à une coordination réduite de ses mouvements moteurs ou à son impulsivité (il ne pense pas avant d’agir).

Comprendre qu’une réponse comportementale n’est pas intentionnelle, mais peut être due à une différence neurologique, nous aide à transformer notre façon de penser. Un excellent exemple de ce principe est l'étude de Streissguth, A. et coll. (2004), qui a examiné la fréquence des comportements difficiles des personnes qui ont des caractéristiques faciales liées à un trouble neurologique et ceux qui ont une maladie, mais qui n’ont pas ces caractéristiques distinctes.n  

  • Les chercheurs ont constaté que les élèves dont le handicap était visible avaient moins de problèmes de comportement que ceux qui ressemblaient à un enfant ayant un développement normal.
  • Ils ont conclu que l’une des raisons pour lesquelles ce résultat s’est produit est que les personnes ayant un handicap visible ont été traitées différemment — elles ont reçu plus de soutien et d’aide.
  • Ainsi, ces élèves ont obtenu plus de succès, se sentaient mieux dans leur peau et réagissaient plus positivement avec leurs enseignants et leurs aides-élèves.
  • Les personnes qui n’avaient pas les caractéristiques faciales atypiques ont été traitées comme s’ils pouvaient faire la tâche et l’impression était que, s’ils avaient de la difficulté, c’était à cause d’un problème de motivation plutôt qu'à cause d’un handicap.
  • Ces élèves avaient alors une image plus négative d’eux-mêmes et leurs relations avec leurs enseignants et leurs aides-élèves étaient moins bonnes, ce qui a entrainé une augmentation des problèmes de comportement.
  • En résumé, comment l’élève a été perçu initialement détermine son comportement, le développement des compétences et sa réussite.