Mise en situation : Chris en 11e année

ChrisChris est en 11e année et vit dans une petite ville de l’Alberta.

À l’école, il passe une partie de sa journée dans la classe régulière de 11e année (éducation physique et sciences de l’alimentation). Durant l’autre partie de sa journée, il travaille dans un centre de ressources avec un petit groupe d’élèves qui suivent les programmes individualisés de mathématiques et de littératie.

Au cours des trois derniers mois, Chris était souvent en colère et a frappé les autres élèves.

Ce semestre, il a été suspendu pendant six jours.

Un contrat de comportement a été développé, mais Chris a récemment eu une autre altercation physique avec un élève plus jeune et il pourrait maintenant être expulsé de l’école.

Il a été demandé au psychologue du conseil scolaire, M. Soucy, de fournir de services consultatifs.

Le jour et l’heure que M. Soucy est venu observer Chris dans sa classe, la classe de sciences de l’alimentation de Chris observait une démonstration de cuisine avec une autre classe.

La salle de classe était bondée d’élèves supplémentaires et Chris était assis au premier rang.

À mi-parcours de la démonstration, Chris a demandé s’il pouvait quitter la salle pour aller à la salle de bains. En sortant, il s’est heurté à une jeune fille, Misty, qui était assise dans un siège côté allée. Elle a levé les yeux vers Chris et lui a dit : « Cesse d’être aussi méchant : tu m’as frappée! »

Chris est devenu tout rouge et a répondu d’une voix forte : « Je ne t’ai pas frappée » avant de se mettre à la frapper légèrement sur l’épaule.

L’enseignant a vu l’incident et a envoyé Chris au bureau du directeur pour avoir frappé la jeune fille.

Cela a été une observation « intéressante » pour M. Soucy puisque, quelque 5 minutes plus tôt, alors que les jeunes entraient dans la salle de classe, Bob, le capitaine de l’équipe de basketball, avait lui aussi heurté Misty.

Cependant, au lieu de se fâcher contre lui, la jeune fille l’a regardé, lui a souri et ils ont commencé une conversation.

Le comportement initial était le même, mais la réponse n’a pas été la même et la réaction subséquente a été tout à fait différente!