Approche d’équipe collaborative

Une approche d’équipe peut aider les enseignants à mieux répondre aux besoins particuliers des élèves. Tout comme la planification et la programmation, la collaboration est essentielle à un apprentissage réussi.

  • Une même personne n’a pas toutes les connaissances et les compétences nécessaires pour comprendre et répondre à tous les besoins sociaux/affectifs et ceux d’apprentissage des élèves.
  • Les perspectives et les idées de programmation de divers professionnels, ainsi que ceux des parents, peuvent être utiles lors de la planification de programmes complets qui répondent aux besoins des élèves.

Une approche favorisant la résolution de problèmes assure une collaboration efficace que l’équipe soit petite ou grosse, informelle ou formelle. 

Les parents font aussi partie de l'équipe

Beaucoup de familles veulent collaborer avec le personnel de l’école et il est important de collaborer avec eux. Les parents sont des partenaires importants et essentiels dans l’éducation de leur enfant :

  • Leur compréhension et leur participation constituent la base pour des relations efficaces entre la famille et l’école.
  • Ils jouent un rôle essentiel dans la vie quotidienne de leurs enfants et peuvent aider le personnel scolaire à comprendre les comportements et les besoins de leurs enfants.
  • Ils peuvent aider à développer des plans d'appui et peuvent continuer l’apprentissage et utiliser les stratégies comportementales à la maison. Ceci favorise la communication et la collaboration entre la maison et l’école, renforçant les compétences et les comportements appris à l’école.