Identification et intervention précoces

 

Les programmes d’éducation de la petite enfance maximisent l’efficacité des expériences d’apprentissage pendant les années de développement. Ils peuvent permettent l'identification précoce d'enfants à risque des difficultés.

  • L’identification précoce a un impact direct sur la perception que les parents ont de leurs enfants et fournit un cadre pour comprendre le développement de leurs compétences et de leurs comportements. 
  • Lorsqu'un enfant est identifié à risque, des équipes multidisciplinaires peuvent fournir des stratégies de développement des compétences. 
  • Les orthophonistes, les ergothérapeutes, les spécialistes du comportement et les psychologues peuvent proposer des expériences de développement qui peuvent avoir des répercussions importantes au cours des six premières années de la vie, moment où le cerveau connait une croissance significative. 
  • Ces consultants peuvent continuer d’évaluer l’enfant et de fournir des suggestions utiles pour aborder les schémas d’apprentissage uniques, les forces et les besoins des élèves tout au long de leur vie.

Les stratégies préconisant de fournir un appui, de recadrer les perceptions, de déterminer des modifications de l’environnement et de veiller à ce que les succès soient célébrés peuvent être mises en œuvre au tout début du parcours de l'enfant avec l’intention de maintenir ces approches tout au long de sa vie. Cette intervention précoce offre une fondation essentielle pour le développement des compétences, l’amélioration des relations et la prévention ou la minimisation de déficiences secondaires.

  • L’intervention précoce permet de travailler avec les enfants dans leurs premières années. Elle implique de mettre en place des stratégies pour soutenir l’enfant dans les moments de transition ou, plus tôt, dès le moment où les défis sont reconnus pour la première fois.
  • Les programmes d’intervention précoce par l’intermédiaire des régions de santé et des programmes de visites à domicile mettent l’accent sur une approche interactive pour développer les compétences et les relations.
  • En offrant un soutien, de l’information et des stratégies pour les parents, les défis qui peuvent être frustrants et pénibles sont placés dans le contexte des capacités de l’enfant et de l’environnement plutôt qu’attribuer à une mauvaise parentalité ou à la motivation des enfants.