Plan du site

Module 1

Vue d'ensemble

Unité 1 Présentation du site
Unité 2 Identification et intervention précoces
Unité 3 Approche d’équipe collaborative
Unité 4 Le saviez-vous ?
   
   

Module 2

Concevoir différemment les comportements difficiles

Unité 1 Changement de paradigme pour les enseignants et le personnel scolaire
    Thème 1
Mise en situation : Chris en 11e année
    Thème 2
Mise en perspective de la réussite
    Thème 3 Changement de paradigme
    Thème 4 Réinterprétation du comportement
    Thème 5     Interprétations erronées les plus communes des comportements typiques d’élèves atteints d’un trouble neurologique
    Thème 6  Changement de sentiments personnels
    Thème 7 Changement professionnel
   
   

Module 3

Statégies pour favoriser les comportements positifs

Unité 1
Utiliser le renforcement pour augmenter la motivation
    Thème 1 Qu’est-ce un renforcement ?
    Thème 2 Types de renforcement
    Thème 3
Choisir des renforçateurs efficaces
    Thème 4
Élaborer un plan et offrir du renforcement
    Thème 5
Favoriser l'autorégulation
   
Unité 2
Stratégies d’enseignement
    Thème 1
Organiser l’environnement d’enseignement
     Thème 2 Planifier les déplacements, du mouvement et des pauses
     Thème 3
Planifier l'enseignement
     Thème 4 Créer des circonstances favorables
     Thème 5 Communiquer efficacement
     Thème 6  Enseigner la discipline
     Thème 7 Utiliser des méthodes spécifiques – L'incitation
     Thème 8
Utiliser des méthodes spécifiques – La démonstration
   
Unité 3
Pédagogie d’apprentissage d’habiletés spécifiques
     Thème 1
Introduction
     Thème 2
Exemples d'enseignement d'habiletés spécifiques 
    Thème 3 Exemples d'enseignement d'habiletés spécifiques
   
Unité 4 Évaluation de l’efficacité - La collecte de données
     Thème 1 La base de la collecte de données
     Thème 2 Le processus de collecte de données
     Thème 3 Exemples de méthodes de collecte de données
     Thème 4 Exemples de méthodes de collecte de données
     Thème 5 Exemples de méthodes de collecte de données
     Thème 6 L'analyse des données et la prise de décisions basées sur ces données 
   
   

Module 4

Stratégies pour gérer les comportements difficiles

Unité 1 Comprendre la fonction du comportement
    Thème 1 L’importance de comprendre les fonctions de comportements
    Thème 2
Les fonctions du comportement
    Thème 3 Identifier les antécédents qui prédisent le comportement
    Thème 4 Choisir le comportement sur lequel se concentrer
    Thème 5 Faire face aux comportements - Exemples d'intervention
     Thème 6 Faire face aux comportements - Exemples d'intervention
    Thème 7 Faire face aux comportements - Exemples d'intervention
    Thème 8 Faire face aux comportements - Exemples d'intervention
    Thème 9 Faire face aux comportements agressifs et destructeurs
   
Unité 2 Stratégies proactives pour éviter et prévenir les comportements difficiles
     Thème 1 Adapter l'enseignement
   
Unité 3 Plan de renforcement des comportements positifs
    Thème 1 Description
    Thème 2 L'élaboration de plans personnalisés
    Thème 3 L'élaboration de plans personnalisés
    Thème 4 Exemple d'un plan personnalisé
   
Unité 4 Gestion de crise
    Thème 1 Plan de gestion de crise
    Thème 2 Protocole de gestion de crise à l'échelle de l'autorité scolaire 
   
   

Module 5

Créer des environnements favorables à l'apprentissage

Unité 1 Renforcer les relations positives
    Thème 1 Créer des environnements favorables à l’apprentissage
    Thème 2 Renforcer les relations positives
    Thème 3 Stratégies visant à créer des relations positives
   
Unité 2 Environnements physiques d’apprentissage
    Thème 1 Créer des environnements physiques positifs
    Thème 2 Structure de l’environnement physique d’apprentissage
    Thème 3 Stratégies visant à créer un environnement calme et tranquille
    Thème 4 Stratégies visant à organiser les salles de classe
    Thème 5 Stratégies relatives aux casiers des élèves
    Thème 6 Gérer l’environnement pour éviter les problèmes d’ordre social
    Thème 7 Structurer l’environnement pour contenir le comportement actif
   
Unité 3 Développer des routines cohérentes
    Thème 1 Créer des routines cohérentes
    Thème 2   Stratégies visant à enseigner et à renforcer les routines
    Thème 3 Établir des règles bien claires
   
Unité 4 Gestion des contextes extérieurs à la salle de classe
    Thème 1 Gestion des contextes extérieurs à la salle de classe
    Thème 2 Prendre l’autobus scolaire
    Thème 3 Exemples de stratégies particulières
    Thème 4 Récréations et terrain de jeux
    Thème 5 Stratégies relatives à la récréation et au terrain de jeux
    Thème 6 L’heure du diner
    Thème 7 Exemples de stratégies particulières
   
Unité 5 Gérer les transitions durant la journée d’école
    Thème 1 Gérer les transitions
    Thème 2 Stratégies visant à gérer les transitions durant la journée d’école
    Thème 3 Stratégies de transition vers une nouvelle classe et une nouvelle école
   

Module 6

 Répondres aux besoins des élèves

Unité 1 L’attention
    Thème 1 Mise en situation : James en 3e année
    Thème 2 Stratégies visant à soutenir l’attention des élèves
   
Unité 2 Le langage et la communication
    Thème 1 Mise en situation : Tamara en 10e année
    Thème 2 À quoi les difficultés langagières et à communiquer ressemblent-elles ?
    Thème 3 Stratégies visant à soutenir les élèves en communication
   
Unité 3 La mémoire
    Thème 1 Mise en situation : Amanda en 5e année
    Thème 2 La mémoire à court et à long terme
    Thème 3
Les difficultés à mémoriser
   
Unité 4 La planification et l’organisation
    Thème 1 Mise en situation : Sam au secondaire du premier cycle
    Thème 2 Organisation spatiale – Stratégies visant à améliorer le sens de l’organisation
    Thème 3 Organisation du matériel
    Thème 4 Stratégies visant à enseigner les techniques d’organisation des devoirs
    Thème 5 Stratégies visant à définir et à délimiter clairement l’espace personnel
    Thème 6 Sensibilisation au temps – Stratégies visant à enseigner la notion du temps
   
Unité 5 Le traitement sensoriel
    Thème 1 Mise en situation : Karl en maternelle
    Thème 2 À quoi les difficultés de traitement des informations sensorielles ressemblent-elles ?
    Thème 3 Stratégies visant à gérer le traitement sensoriel
    Thème 4 Stratégies visant à gérer la gestion de l’environnement
   
Unité 6 Les aptitudes sociales et langagières
    Thème 1
Mise en situation : Sandra en 6e année
    Thème 2 À quoi les difficultés à acquérir des aptitudes sociales ressemblent-elles dans la salle de classe ?
    Thème 3 Stratégies visant à enseigner intentionnellement les aptitudes sociales
    Thème 4 Les scénarios et les scripts sociaux
    Thème 5 Les aptitudes langagières et la communication de l’élève
   
Unité 7 La gestion des émotions et du comportement
    Thème 1 Mise en situation : Kevin en 10e année
    Thème 2 À quoi les difficultés à réguler le comportement ressemblent-elles ?
    Thème 3 Stratégies pour aider à gérer les émotions, minimiser ou remplacer un comportement inapproprié
    Thème 4 Utiliser un langage et une communication non verbale que les élèves comprennent.
    Thème 5 Les scripts sociaux
    Thème 6 Le saviez-vous ?
   
Unité 8 Le vol
    Thème 1 Mise en situation : Marissa en maternelle
    Thème 2 Stratégies visant à gérer les cas de vol
   
Unité 9 Le mensonge
    Thème 1 Mise en situation : Jared à la récréation
    Thème 2 À quoi les difficultés à ne pas mentir peuvent-elles ressembler ?
    Thème 3 Stratégies visant à gérer les mensonges